1.3 Candidat adulte

Un candidat qui a postulé à un programme de Baccalauréat en ingénierie et qui respecte les 4 conditions suivantes:

  • est âgé d’au moins 21 ans (à la date du début des cours);
  • est titulaire du Diplôme d’études secondaires du Québec depuis au moins 4 ans;
  • a quitté les études depuis plus de 2 ans;
  • ne posséde pas un Diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec OU posséde un DEC du Québec ne permettant pas une admissibilité aux baccalauréats en ingénierie de Polytechnique Montréal (DEC non listés aux sections 1.1 et 1.2);

pourra être admis à Polytechnique Montréal dans une année propédeutique en ingénierie constituée de 8 cours de 3 crédits et répartis sur 2 trimestres à temps plein (12 crédits/trimestre):

MTH0101  Calcul différentiel1
MTH0102  Algèbre vectorielle1
MTH0103  Calcul intégral
PHS0101  Dynamique2
PHS0102  Électricité et magnétisme2
CHE0501  Chimie générale3
SSH0330  Rédaction et communication orale
Un cours au choix parmi:
  • INF0101  Introduction aux outils informatiques
  • MTH0104  Probabilités et statistique
  • SSH3351  Anglais pour ingénieurs 1 ou SSH3352 Anglais pour ingénieurs 2

1 MTH0101 et MTH0102 ont comme préalables les cours de mathématiques de 5e année secondaire : Mathématiques TS ou SN ou 536
2 PHS0101 et PHS0102 ont comme préalables les cours de physique de 5e année secondaire : Physique 5e ou 534
3 CHE0501 a comme préalables les cours de chimie de 5e année secondaire : Chimie 5e ou 534

Exigences académiques

L'année propédeutique n'est pas un programme régulier de Polytechnique (elle n'est pas disponible dans la demande d'admission) et sera offerte uniquement aux candidats du baccalauréat qui correspondent exactement aux critères énoncés ci-dessus.
À l'issu de l'année propédeutique, pour devenir admissible aux programmes de baccalauréat non contingentés de Polytechnique Montréal, le candidat devra obtenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2.0/4.0 à l’ensemble des 8 cours (24 crédits) obligatoires de la propédeutique, sans abandon ni échec de cours. Les 8 cours de la propédeutique devront obligatoirement être suivi à Polytechnique, il n'y aura aucune possibilité d'exemption ou d'équivalence de cours.
Les candidats issus de la propédeutique ne sont pas admissibles aux programmes contingentés de Polytechnique Montréal.

TEST DIAGNOSTIQUE EN MATHÉMATIQUES et COURS MTH0100

Tous les étudiants admis en propédeutique sont invités à passer un test diagnostique permettant d’évaluer leurs connaissances en mathématiques. Selon le résultat à ce test, l’étudiant pourrait s’inscrire ou non au cours MTH0100 Notions de base en mathématiques. Ce cours d’une durée de trois semaines est offert en août, pour ceux débutant au trimestre d’automne, et en décembre, pour ceux débutant au trimestre d’hiver.

Note 1 : le candidat ayant fait des études hors Québec n’a pas accès à la propédeutique, il doit plutôt se référer à la section 2 des conditions d'admission.
Note 2 : le candidat ayant fait des études universitaires non liées et non préparatoires à des études en génie pourrait être admissible à la propédeutique, même s'il n'a pas quitté les études (universitaires) depuis plus de 2 ans.

 

 

Le contenu de cette page est sous la responsabilité de la Direction des études de l'ingénieur