La Chaire en Diplomatie Scientifique pour la Coopération Arctique et Spatiale
Cette Chaire, basée à Polytechnique Montréal et intégrée au Pôle mondial de diplomatie scientifique pour la coopération arctique et spatiale (Global Science Diplomacy Hub), est un programme transdisciplinaire unique au monde dédié à la coopération scientifique et technologique dans les environnements extrêmes et géopolitiquement sensibles, tels que :
- Les Régions Circumpolaires Nordiques
- L’Espace extra-atmosphérique et les corps célestes
La démarche repose sur une approche collaborative qui tient compte des réalités du terrain et des perspectives des communautés concernées, dans une vision intégrée du développement durable du Nord et de l’Espace. Le Pôle contribue également à former une nouvelle génération de diplomates scientifiques et technologiques au service des populations et de notre planète.
« Les régions nordiques et l’espace sont confrontés à de nombreux enjeux communs qu’il nous faut aborder de façon pacifique et concertée pour façonner notre avenir collectif : durabilité, souveraineté et juridiction des États, et coopération internationale.
Ce Pôle mondial combine la science, la diplomatie et la technologie pour répondre aux besoins de nos communautés, en particulier autochtones, et à promouvoir un développement du Nord équitable et durable. Il vise également à établir des cadres éthiques et inclusifs pour le développement des capacités dans les régions nordiques, l’exploration spatiale et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique.
En plaçant la science au service de la paix et de la justice climatique, nous reconnaissons aussi la fragilité de ces environnements et la nécessité d’un développement respectueux des écosystèmes et des peuples qui y vivent. Nous voulons bâtir des passerelles entre le Nord et l’espace extra-atmosphérique, deux miroirs de notre planète et de son destin. »
- Pre. Pooneh Maghoul, Polytechnique Montréal – Directrice Scientifique et titulaire principale
Partenaires











