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Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
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      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  CHA8100
Systèmes automobiles
        
          Nombre de crédits : 
          4 (1 - 7 - 4)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Génie mécanique      
      Préalable(s) : 
              
      Corequis : 
              
      Notes : 
        Nouveaux cours de la concentration génie automobile offerts a l'Université de Chalmers en Suède.      
      Responsable(s) : 
        À venir      
          Description
Système de carrosserie du véhicule: conception structurelle, ergonomie des occupants du véhicule, aérodynamique, bruit, vibration et durabilité. Système de châssis: dynamique latérale, longitudinale et verticale, pneus et suspension, système de freinage, système de direction. Système de groupe motopropulseur: moteur a combustion, transmissions alternatives, système de transmission. Systèmes de sécurité routière: systèmes de sécurité active et passive. Processus de fabrication: synthèse et sélection des concepts de véhicules, gestion des besoins des véhicules, plate-forme, architectures et modularisation. Aspects sociétaux: chiffres économiques, propriété intellectuelle, codes et exigences éthiques, préoccupations environnementales. Visites d'études dans les usines automobiles. Travaux sur le groupe motopropulseur, le chassis et la sécurité.
          Système de carrosserie du véhicule: conception structurelle, ergonomie des occupants du véhicule, aérodynamique, bruit, vibration et durabilité. Système de châssis: dynamique latérale, longitudinale et verticale, pneus et suspension, système de freinage, système de direction. Système de groupe motopropulseur: moteur a combustion, transmissions alternatives, système de transmission. Systèmes de sécurité routière: systèmes de sécurité active et passive. Processus de fabrication: synthèse et sélection des concepts de véhicules, gestion des besoins des véhicules, plate-forme, architectures et modularisation. Aspects sociétaux: chiffres économiques, propriété intellectuelle, codes et exigences éthiques, préoccupations environnementales. Visites d'études dans les usines automobiles. Travaux sur le groupe motopropulseur, le chassis et la sécurité.