Programmes d'études
Développement durable pour ingénieurs
 
        Programmes d'études
Développement durable pour ingénieurs
  Programmes d'études
  
Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  DDI8001
Développement durable pour ingénieurs
        
          Nombre de crédits : 
          3 (3 - 1.5 - 4.5)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Génie civil      
      Préalable(s) : 
        60 crédits au baccalauréat      
      Corequis : 
              
      Notes : 
              
      Responsable(s) : 
        Émilie Bédard      
          Description
Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en uvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.
          Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en uvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.
Horaire
| Cours | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Jeudi | 18h00, 19h00, 20h00 | L-2708 | Ouradou, Arthur; Provost-Savard, Arianne | 
| 02 | Jeudi | 13h45, 14h45, 15h45 | A-522 | Ouradou, Arthur; Provost-Savard, Arianne | 
| Travaux pratiques | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Lundi | 8h30, 9h30, 10h30 (B1) | L-6616 | Provost-Savard, Arianne | 
| 02 | Lundi | 8h30, 9h30, 10h30 (B2) | L-6616 | Ouradou, Arthur | 
Plan triennal
| 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | 
| Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | 
