Prix et distinctions

Lauréat - Étudiant

Sami Hached

2014

Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes regroupe des étudiants au doctorat issus des universités canadiennes. Le défi : présenter sa thèse de recherche, en français, en 180 secondes, de manière invitante et passionnante, afin de séduire le jury.

C'est Sami Hached, étudiant au doctorat en génie électrique à Polytechnique sous la direction du professeur Mohamad Sawan, qui a remporté les honneurs à la finale nationale du 14 mai dernier.
M. Hached a remporté le 1er prix du jury et le prix du public ICI EXPLORA pour sa thèse.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre leur passion pour leurs recherches tout en informant de manière juste et créative.

Le premier concours de ce format, appelé Three Minutes Thesis, a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland (en Australie) et, depuis ce temps, plus de 33 universités ont tenu des concours semblables chaque année.