Prix et distinctions
Ke Wu - Membre - Académie III des sciences - Société Royale du Canada (SRC)

Prix et distinctions
Ke Wu - Membre - Académie III des sciences - Société Royale du Canada (SRC)
Lauréat - Professeur
Ke Wu, professeur au Département de génie électrique, vient d'être nommé membre de la Société Royale du Canada.
L'annonce a été faite le 7 juillet dernier. La Société royale du Canada a élu cette année 60 nouveaux membres et 3 membres étrangers. Le Pr Wu est l'une des quatre personnalités canadiennes nommées au sein de la division des sciences appliquées et du génie de l'Académie des sciences. Les nouveaux élus seront officiellement accueillis par la Société lors d'une cérémonie qui aura lieu le dimanche 27 novembre.
Connu sur la scène internationale pour ses travaux sur les champs électromagnétiques, les micro-ondes et les ondes millimétriques, le Pr Wu est l'auteur de 17 inventions importantes et il a signé plus de 400 publications de calibre international. Il est aussi Fellow de l'IEEE et membre de l'Académie canadienne du génie.
L'élection à la Société royale du Canada constitue l'un des plus grands honneurs qui puisse être accordé aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques au Canada. « La Société est fière de souligner les réalisations intellectuelles des nouveaux membres », a déclaré Gilles Paquet, président de la Société. M. Paquet a ajouté que ces nouveaux membres font partie de ceux qui aujourd'hui, construisent le monde de demain. La Société royale du Canada se compose de plus de 1 700 membres, reconnus par leurs pairs comme étant les chefs de file dans leurs domaines.
La Société royale du Canada (SRC) est un organisme qui regroupe les plus grands scientifiques, artistes et intellectuels du Canada. La SRC compte près de 2 000 membres et accueille environ 80 nouveaux membres chaque année. Lorsque de nouveaux membres rejoignent la SRC, ils participent à une tradition de reconnaissance de l’excellence intellectuelle remontant à plus de 125 ans. Ils font également partie intégrante des engagements de la SRC envers la promotion du savoir et le partage de conseils d’experts objectifs au Canada et dans le reste du monde. Les membres de la SRC sont choisis par leurs pairs pour leurs contributions remarquables aux arts, aux lettres et aux sciences, ainsi qu’à la vie publique du Canada. Être membre de la SRC est l’une des plus grandes distinctions pouvant être reçues pour des réalisations artistiques et intellectuelles au Canada.

Ke Wu
Professeur titulaire
Autres distinctions
- 2022 - Distinguished Educator Award - IEEE Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S)
- 2021 - Membre - Acatech (Académie allemande des sciences et de l'ingénierie)
- 2021 - Médaille Julian C. Smith - Institut canadien des ingénieurs (ICI)
- 2015 - Prix d'excellence en recherche et innovation - École Polytechnique de Montréal
- 2014 - Prix Marie-Victorin - Gouvernement du Québec
- 2013 - Award of Merit - Federation of Chinese Canadian Professionals
- 2013 - Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II - Gouvernement du Canada
- 2009 - Médaille Thomas W. Eadie - Société Royale du Canada (SRC)
- 2002 - Membre - Académie canadienne du génie - Académie canadienne du génie
- 2001 - Outstanding Young Engineer - Institut des Ingénieurs en Électronique et Électrique (IEEE)
- 1999 - Prix Urgel-Archambault - Association francophone pour le savoir (ACFAS)
- 1987 - Prix du jeune scientifique - Union radio-scientifique internationale (URSI)