Un retour complet et sécuritaire à Polytechnique cet automne : c’est notre souhait le plus cher

MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE - 10 JUIN 2021

 

EN RÉSUMÉ

  • Un trimestre d’automne sur le campus et sans distanciation est prévu.
  • La santé publique annoncera en août les mesures sanitaires qui seront en vigueur pour la rentrée.
  • Montréal passera en zone jaune à compter du lundi 14 juin.
  • Les salles de travail de groupe (6 personnes maximum) sont de nouveau accessibles sur réservation à partir de cette semaine.
  • Les activités formatrices sont autorisées en présentiel. Un plan de mitigation doit être soumis.


Bonjour à toutes et à tous,

Comme l’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann le 31 mai dernier, les directions des universités doivent planifier une reprise des activités d’enseignement sans distanciation physique sur le campus dès le mois d’août. Nous nous réjouissons de cette annonce.

Tous sur le campus cet automne!

Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour concrétiser ce retour tant attendu. Notre campus va enfin retrouver sa vitalité et nous attendons avec impatience l’effervescence de la rentrée!

Le nouvel horaire des cours ainsi que les modes d’enseignement seront communiqués dans environ 3 semaines. Nous vous remercions de votre compréhension.

Des conditions favorables

Nous sommes conscients que la dernière année d’enseignement à distance et d’isolement social n’a pas été facile pour vous et vos collègues. Nous avons toutes les raisons d’espérer une rentrée «normale». D’ici là, agissons tous pour que ces retrouvailles, en personne et sans distanciation, se concrétisent.

Toutefois, la ministre nous demande de prévoir un scénario de repli avec distanciation de 1 mètre pour l’ensemble de nos activités dans l’éventualité où le taux de vaccination des personnes de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccins n’atteignait pas 75 % et si la situation sanitaire n’était pas jugée suffisamment stable.

C’est en août que la santé publique prévoit brosser un portrait précis du taux de vaccination de la population. Elle émettra ensuite ses recommandations quant aux mesures sanitaires en vigueur pour la rentrée, dont le port du masque de procédure.

Zone jaune : rencontres de groupes et mesures sanitaires

Montréal est passée en zone orange, puis passera au jaune à compter du lundi 14 juin, comme l’a annoncé le gouvernement du Québec le 8 juin. Cela nous permet d’ouvrir quatre (4) salles pour des rencontres de groupe de 6 personnes maximum depuis le 9 juin. Ces rencontres doivent être liées à des activités académiques. Réservation obligatoire sur le site web de la bibliothèque.

En zone jaune, les activités formatrices sont autorisées en présentiel. Un plan de mitigation doit être soumis au Comité conseil et soutien. Consultez le Protocole des mesures sanitaires par palier pour connaître les mesures recommandées par la Direction régionale de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) selon les paliers d’urgence.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun changement en ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur sur le campus : port du masque de procédure en continu (sauf à la bibliothèque, pour les espaces de travail individuel), distanciation physique, lavage des mains et désinfection des surfaces.

Un accueil en personne

Le Service aux étudiants et les associations étudiantes sont déjà en mode préparation des activités d’accueil, en personne, pour toute la communauté étudiante qui souhaitera y participer. Vous pourrez renouer ou créer des liens avec vos collègues pour amorcer cette nouvelle année académique.

Nous avons hâte de vous revoir ou de vous rencontrer pour la première fois. D’ici la rentrée, nous vivrons un été de transition passant rapidement, espérons-le, en zone verte. Votre santé nous tient particulièrement à cœur. Nous continuons de suivre les recommandations de la santé publique. Nous communiquerons avec vous pour vous faire part des mesures sanitaires en vigueur plus près de la rentrée, en fonction des recommandations de la santé publique à ce moment.

Au grand plaisir de vous retrouver. D’ici là, bon été!

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

 

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint
Directeur de la formation et de la recherche

 

 

 

< Retour aux Avis à la communauté