Synthèse des ajustements à l'organisation des examens finaux de l'automne 2020

Message à la communauté - 24 novembre 2020


EN RÉSUMÉ

  • Accommodements pour des examens à distance étendus à plusieurs régions;
  • En cas d’échec, possibilité d’utiliser l’examen différé du cours comme examen de reprise en vue d’obtenir la note D (cours réussi);
  • Période des examens finaux devancée (maintenant du 8 au 21 décembre);
  • Allègement et souplesse recommandés pour la dernière semaine de cours;
  • Présentation des projets intégrateurs à distance le 22 décembre;
  • Jusqu’au 17 décembre inclusivement, tenue des examens prévus en présentiel au Palais des congrès;
  • Du 18 au 21 décembre, tenue des examens à distance, avec possibilité de venir en présentiel au Palais des congrès pour celles et ceux qui le souhaitent.


Bonjour à toutes et à tous,

Nous en sommes bien conscients, le stress habituel entourant les examens s’ajoute à celui lié à la pandémie. Des inquiétudes légitimes nous ont été communiquées et plusieurs d’entre vous ont souhaité que Polytechnique se montre plus accommodante.

Le Conseil académique a apporté hier certains ajustements à l’organisation des examens finaux en considérant l’avis et les propositions des associations étudiantes, et en tenant compte des consignes du gouvernement du Québec pour le temps des fêtes.

CHANGEMENTS À LA PÉRIODE DES EXAMENS FINAUX

  • Bonification de la liste des régions admissibles pour une demande d’examen à distance

Comme le déplacement entre les régions n’est pas recommandé, les étudiants et les étudiantes qui ne sont pas venus à Polytechnique pendant le trimestre d’automne 2020 et qui résident à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (Liste des municipalités de la CMM) peuvent déposer d’ici le dimanche 29 novembre une demande d’accommodement sur le site du Registrariat.

  • Possibilité de reprise en cas d’échec

Toute personne ayant obtenu à un cours la note F (cours échoué) à la suite d’un examen final de l’automne sera autorisée à essayer de la transformer en D (cours réussi) en utilisant l’examen différé du cours comme examen de reprise. Les dispositions vous seront transmises par le Registrariat au début du trimestre d’hiver.

  • Révision du calendrier

La période d’examens, initialement prévue du 10 au 23 décembre, a été déplacée. Les examens finaux se tiendront plutôt du 8 au 21 décembre. Ainsi, la date de vos examens est devancée de deux jours (exemple : ce qui était prévu le 10 décembre aura lieu le 8 décembre). Par ailleurs, la présentation des projets intégrateurs aura lieu le 22 décembre à distance. Un nouveau calendrier sera publié sur le site du Registrariat cette semaine.

  • Allègement et souplesse lors de la dernière semaine de cours

Il a été recommandé aux enseignants et aux enseignantes d’alléger un peu la dernière semaine de cours et de faire preuve de souplesse pour la remise des travaux finaux afin de tenir compte du fait que la période des examens finaux est devancée de deux jours.

  • Derniers examens en présentiel le 17 décembre

Afin de nous aligner avec le plan des fêtes du gouvernement du Québec et de permettre aux étudiants et aux étudiantes d’observer un confinement volontaire avant la période des célébrations, les derniers examens en présentiel à l’horaire auront lieu le 17 décembre. Du 18 au 21 décembre, les examens se poursuivront à distance.

Nous savons que les examens à distance peuvent être désavantageux pour certaines personnes, que ce soit en raison des limites de la bande passante de leur connexion internet ou de situations familiales particulières. Aussi, à compter du 18 décembre, les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent auront la possibilité de faire leurs examens en présentiel au Palais des congrès. Des détails à ce sujet seront acheminés sous peu par le Registrariat.

  • Technologie pour les examens à distance

Les examens à distance à livre ouvert seront surveillés sur Zoom, tandis que les examens sans documentation permise se feront à l’aide de Proctor Exam. Des instructions plus détaillées (tests préalables à effectuer, etc.) pour les examens à distance vous seront transmises par le Registrariat sous peu.

Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas d'une solution parfaite pour tous, mais il s'agit de la solution la plus équitable que nous ayons pu trouver, et qui s'appuie sur un dialogue constructif.

Nous savons les efforts que vous consentez et les difficultés que vous surmontez afin de terminer ce trimestre au mieux de vos possibilités. Il reste encore quelques semaines avant la pause du temps des fêtes. Celle-ci sera bien méritée, pour toutes et tous.

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

 

François Bertrand, Ph.D., ing.,
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

< Retour aux Avis à la communauté