Reprise graduelle de l'ensemble des activités dans les bâtiments de Polytechnique - 6 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous, 

La réouverture des laboratoires de recherche de Polytechnique s’étant effectuée dans les délais prévus, la reprise graduelle de l’ensemble des activités dans les bâtiments de Polytechnique va se poursuivre au cours de l’été.

Retour progressif au travail en présentiel

Le retour progressif au travail en présentiel du personnel se déroulera jusqu’à la rentrée en respectant les mesures de santé publique. Il nécessitera au préalable la validation des plans de reprise de chaque département et service. Vous serez prévenus de la date de la reprise des activités vous concernant par vos gestionnaires en temps opportun.

Création d’un comité de conseil et de suivi

Un comité de conseil et de suivi sera formé dans les prochains jours. Son mandat sera de guider et de soutenir la direction des différentes unités quant à la reprise de leurs activités. Ce comité participera au besoin à l’amélioration des plans de reprise rédigés par chacune des unités.

Mise à jour de la trousse de déconfinement

Afin que la reprise des activités de Polytechnique en présentiel puisse se dérouler dans les meilleures conditions sanitaires, la trousse de déconfinement disponible sur Polyvirtuel est en cours d’actualisation avec une mise à jour des outils existants et l’ajout de nouveaux outils.

Nous avons en particulier enrichi le Guide pour une reprise sécuritaire des activités de recherche afin d’encadrer la marche à suivre pour signaler des comportements à risque et couvrir les consignes sanitaires dans les contextes suivants :

  • Lieu de travail externe à Polytechnique, notamment chez nos partenaires ;
  • Activités sur le terrain ;
  • Travail impliquant des êtres humains ; 
  • Déplacement par covoiturage ou autre moyen de transport.

Nous avons également annexé au Guide un répertoire de ressources sectorielles en santé et sécurité du travail en contexte de pandémie préparé par le Service des stages et emplois de Polytechnique.

Un nouveau document intitulé Plan de reprise des activités de soutien à l’enseignement et à la recherche sera ajouté à la trousse de déconfinement dans les prochains jours. Il a pour objectif de planifier le retour au travail en présentiel des membres du personnel avec les gestionnaires, et d’en fixer les conditions.  Ceux qui sont déjà présents dans les locaux de Polytechnique devront également établir le plan de leurs activités au cours des prochaines semaines avec leur gestionnaire.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

 

< Retour aux Avis à la communauté