Port obligatoire du masque de procédure en classe, lieux ouverts au travail individuel et nouveau guide graphique

MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ – 9 octobre 2020

 

Une semaine après l’adoption du masque de procédure dans les pavillons de Polytechnique et à la suite des constats de la Sûreté institutionnelle et de l’escouade étudiante chargée de sensibiliser la communauté aux consignes sanitaires, nous avons décidé de rendre obligatoire le port du masque de procédure en classe, peu importe l’activité qui s’y déroule (cours magistral, travail en équipe, etc.). Les étudiantes et étudiants devront ainsi porter cet équipement de protection pendant toute la durée des cours, indépendamment de la distance à laquelle elles et ils se trouvent des autres personnes. Les enseignantes et enseignants pourront retirer leur masque, mais devront maintenir une distance de deux mètres avec les autres personnes.

Le port obligatoire du masque de procédure en classe, qui sera en vigueur à compter du mardi 13 octobre et jusqu’à nouvel ordre, vise à offrir une meilleure protection et à éviter un isolement généralisé du groupe-classe advenant la confirmation d’un cas positif de COVID-19. En vertu des règles de la Direction régionale de la santé publique, l’isolement généralisé peut être évité grâce au port du masque de procédure, mais ne peut être évité si les étudiants portent le couvre-visage.

En résumé, le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans les pavillons de Polytechnique. Les seules exceptions à cette règle sont les suivantes :

Masque de procédure
  • Lorsque vous êtes seul dans un local;
  • Lorsque vous mangez, assis à deux mètres de distance ou plus des autres personnes;
  • Lorsque vous enseignez et que vous êtes à deux mètres de distance ou plus des étudiants;
  • Lorsque vous êtes assis à un poste de travail individuel à la Bibliothèque;
  • Pour les membres du personnel, lorsque vous êtes assis à votre poste de travail et que vous demeurez à deux mètres de distance ou plus des autres personnes.

Le port du masque ne se substitue pas à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’isolement à la maison si vous êtes malade ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a obtenu un diagnostic de COVID-19.

Lieux ouverts aux étudiants de tous les cycles pour le travail individuel

Quatre lieux sont ouverts pour faciliter l’étude et le travail individuel des étudiantes et étudiants de tous les cycles.

La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre permet l’emprunt de documents, et le travail individuel y est permis après réservation d’une place. Nous suggérons fortement cet endroit pour étudier.

Il est également possible de travailler de façon individuelle, en respectant une distanciation de deux mètres et en portant le masque de procédure, aux trois endroits suivants. Si vous demeurez plus de 15 minutes dans ces lieux, il vous sera demandé de signer un registre afin d’assurer la traçabilité des personnes présentes.

  • Atrium Lorne-M.-Trottier (3e étage des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde);
  • Cafétéria (rez-de-chaussée du pavillon principal);
  • Vitrine étudiante (2e étage du pavillon principal).
Logo Escouade
Depuis le 7 octobre, l’escouade étudiante COVID-19 est en place pour vous renseigner sur les consignes à respecter dans ces lieux.

 

 

Travail en équipe dans les locaux de Polytechnique

Le travail en équipe en présentiel est permis uniquement en classe, avec l’encadrement des enseignants. La distanciation et le port du masque de procédure demeurent obligatoires en tout temps.

Guide graphique pour les étudiantes et étudiants et les membres du personnel : savoir quand s’isoler

Vous ressentez des symptômes ou avez été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et vous ne savez pas quoi faire? Polytechnique a élaboré un guide, approuvé par la Direction régionale de la santé publique, afin de vous aider à prendre la décision appropriée en fonction de votre cas particulier. Consultez le guide graphique pour savoir quand vous isoler ou passer un test. Vous y trouverez aussi des indications afin de savoir quand remplir ou mettre à jour un formulaire de déclaration COVID-19.

En cette période difficile pour plusieurs, nous vous remercions de votre appui et vous souhaitons une bonne semaine de relâche, malgré les contraintes que nous partageons pour limiter la progression de la pandémie.

 

Philippe A. Tanguy, Ph. D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph. D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche
 

Demeurez informés

Consultez le site Polyvirtuel, qui rassemble toutes les informations relatives aux activités de Polytechnique en temps de pandémie. Vous avez des questions supplémentaires? Vous pouvez visiter l’espace de discussion Poly-Forum ou écrire à info@polymtl.ca.

Téléchargez dès maintenant PolyAlerte, l’application de sécurité officielle de Polytechnique Montréal, pour être informé rapidement en cas d’urgence ou de nouvelles directives d’importance majeure, et pour consulter les documents utiles en cette période de pandémie.

Déclaration des cas

Si vous suspectez avoir la COVID-19, consultez le guide graphique pour savoir si vous devez vous isoler et remplir le formulaire sécurisé de déclaration COVID-19 de Polytechnique. Le formulaire est également disponible sur l’application PolyAlerte.

 

< Retour aux Avis à la communauté