Organisation des examens finaux

Message à la communauté - 17 novembre 2020
 

Examens en présentiel

Dans le contexte de la pandémie, Polytechnique souhaite assurer à toute sa communauté, notamment à ses étudiantes et étudiants, le plus haut degré de sécurité, travaillant en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle respecte toutes les consignes sanitaires de la direction de la santé publique, voire les surpasse lorsque cela lui est possible.

Par ailleurs, Polytechnique tient aussi à garantir l’intégrité et la valeur de ses diplômes en organisant ses évaluations finales avec rigueur et sérieux.

C’est pourquoi, comme nous l’avons annoncé dans l’avis du 15 octobre 2020, nous organiserons les examens finaux en présentiel, dans des conditions de sécurité optimales. Toutefois, nous accommoderons celles et ceux qui ne peuvent absolument pas être présents à ces examens, soit:

  • les étudiantes et étudiants qui sont restés hors du pays (étudiantes et étudiants internationaux);
  • les étudiantes et étudiants résidant dans les régions éloignées;
  • les étudiantes et étudiants immunosupprimés ou proches aidants de personnes immunosupprimées.

Évidemment, les étudiants et étudiantes en situation de handicap auront droit aux mêmes aménagements que d’habitude.

Mesures de sécurité prévues

Pour concilier les deux objectifs de sécurité et de rigueur, Polytechnique a loué au Palais des congrès de Montréal quatre immenses salles d’une superficie totale de plus de 10 000 m2 pouvant accueillir, en mode normal, plus de 10 000 personnes.

Notre mode opérationnel, convenu avec les autorités sanitaires, nous permettra d’occuper ces salles à moins de 10 % de leur capacité théorique et d’assurer une distanciation de plus de 2 mètres entre les tables. Les mesures suivantes seront instaurées:

  • évaluation obligatoire des symptômes et autres signes associés à la COVID-19;
    • horaires de début des examens décalés afin d’étaler les heures d’arrivée et de départ des étudiantes et des étudiants dans chaque salle, l’objectif étant d’assurer un flux sécuritaire des personnes;
    • protocole pour assurer l’hygiène des mains et le respect de l’étiquette respiratoire;
  • port du masque de procédure obligatoire en tout temps;
  • mise en place d’un registre des présences et d’une cellule d’enquête qui pourra collaborer avec la Santé publique au besoin;
  • présence d’une brigade COVID pour répondre aux questions et assurer le respect des règles sanitaires;
  • désinfection des tables entre chaque examen.

Le masque de procédure, qui s’avère plus confortable et sécuritaire que le couvre-visage ordinaire, sera fourni sur place. Les étudiants et étudiantes devront ranger leurs effets personnels sous leur chaise à leur arrivée et ne plus les manipuler durant l’examen. Ils et elles devront également accrocher leur manteau au dos de leur chaise.

Quelques examens particuliers (programmes de certificat, examens tenus hors des horaires normaux, etc.) pourraient se tenir en présentiel à Polytechnique, avec la même rigueur en ce qui concerne les mesures sanitaires.

Conditions d’examen pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap

Les étudiants et étudiantes en situation de handicap ayant préalablement fait une ou plusieurs demandes d’accommodement au Service aux étudiants de Polytechnique auront la possibilité de passer leur évaluation dans les locaux de Polytechnique, de la même manière que par le passé.

Conditions d’examen pour les autres étudiants et étudiantes qui ont obtenu un accommodement

Les étudiantes et les étudiants dont la demande d’accommodement a été acceptée feront les mêmes examens que leurs collègues en présentiel, aux mêmes horaires, mais sur leur ordinateur, dans des « salles virtuelles » surveillées à distance. Comme les salles réelles (physiques), les salles virtuelles pourront accueillir plusieurs examens.

Les examens à livre ouvert (toute documentation autorisée) seront regroupés dans une ou plusieurs salles avec un mode de surveillance simple, normalement Zoom (avec caméra et micro ouverts).

Les examens sans documentation seront réalisés avec un mode de surveillance plus contraignant incluant la visualisation de l’écran (ProctorExam).

Pour toutes et tous : un projet plein de défis

L’organisation des examens finaux de cet automne au Palais des congrès de Montréal est un projet plein de défis pour l’ensemble de notre communauté. Tout n’est pas encore défini à l’heure actuelle, mais nous communiquerons à nouveau avec vous lorsque nous aurons d’autres détails à vous transmettre (affectation des salles, horaires décalés, possibilités de stationnement, etc.).

Nous comprenons vos appréhensions, mais nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour garantir votre succès et votre sécurité. Nos futurs ingénieurs et ingénieures sont notre raison d’être.

Merci de votre appui.

 

Pierre Baptiste, ing., professeur titulaire

Directeur adjoint, Direction de la formation et de la recherche

< Retour aux Avis à la communauté