Modification d’une note finale en notation Succès (P) – trimestre d’automne 2020

Message aux étudiants et aux étudiantes - 14 décembre 2020

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les associations étudiantes ont saisi vendredi dernier le Conseil académique de Polytechnique pour demander que la notation Succès (P) puisse être utilisée pour le trimestre d’automne 2020. Lors de sa séance du 14 décembre, le Conseil académique en a débattu et a voté à la majorité que :

Les étudiantes et les étudiants pourront demander à remplacer une et une seule des notes obtenues pour l’automne 2020 dans un cours de 3 crédits (ou moins) par la note Succès (P).

Sont exclus de cette possibilité :

  • Les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme « recherche » (ceux inscrits en maitrise recherche et au doctorat);
  • Les cours échoués dans un premier temps et finalement réussis avec la note « D » lors du rattrapage (examen différé suite à un échec).


Notez d’ailleurs que les cours échoués pour cause de plagiat ne peuvent pas donner lieu à un rattrapage lors des différés.

La demande de changement de notation devra être faite avant le 25 janvier 2020 à midi. Les étudiantes ou les étudiants ayant droit à un différé pour une autre raison que le rattrapage auront un délai supplémentaire (après les différés) pour faire cette demande. D’autres informations suivront.

Je tiens toutefois à vous rappeler les risques associés à cette transformation d’une note d’un cours réussi (par exemple avec un C ou un C+) en Succès (P) :

  • Si, aujourd’hui, ce C ou C+ fait baisser votre moyenne cumulative, dans quelques trimestres, si votre moyenne cumulative a baissé, ce C ou C+ pourrait au contraire la relever, voire être la note qui permet de rester au-dessus du seuil de diplomation;
  • L’utilisation de la notation Succès (P) pourrait s’avérer pénalisante dans le futur, pour des demandes de bourses ou l’accès à des programmes compétitifs : un dossier avec plusieurs Succès (P) pourra laisser penser que la moyenne cumulative aurait été plus basse si les notes n’avaient pas été changées.

Le Conseil académique est conscient du stress important que subit toute la communauté de Polytechnique et il a été majoritairement convaincu que cette possibilité offerte à la majorité des étudiantes et des étudiants de changer une de leurs notes par un Succès (P) pouvait être un élément rassurant et susceptible de diminuer la tension que la pandémie fait subir à tous.


Amicalement,

Pierre Baptiste, Ing., Professeur titulaire,
Directeur adjoint, direction de la formation et de la recherche,
Polytechnique Montréal

 

< Retour aux Avis à la communauté