Mise en oeuvre du protocole d'urgence

Message à la communauté - 6 octobre 2020

 

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un renforcement des mesures sanitaires en vue de prévenir une éventuelle fermeture des écoles, cégeps et universités. La ministre de l’Enseignement supérieur a invité les cégeps et les universités situés en zone rouge à mettre en œuvre leur protocole d’urgence. Les actions prévues dans ce protocole ont déjà été prises à Polytechnique depuis le 30 septembre 2020 et demeureront effectives jusqu’à nouvel ordre.

Les enseignements du trimestre d’automne sont essentiellement donnés à distance. Seules quelques activités d’enseignement en présentiel sont permises, notamment pour permettre l’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes ainsi que la réalisation de travaux en laboratoire, et pour assurer des évaluations qui garantissent la qualité des apprentissages.

Comme annoncé la semaine dernière :

  • Le port du masque de procédure est obligatoire dans tous les pavillons de Polytechnique.

  • Les activités de recherche sont maintenues, dans le respect des règles sanitaires.

  • La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre demeure ouverte pour l’emprunt de documents, et le travail individuel y est permis après réservation d’une place. Nous suggérons fortement cet endroit pour étudier.

  • Les activités de stage sont maintenues, en accord avec les consignes sanitaires des milieux de stage.

  • Lorsque possible, le télétravail doit être favorisé.

  • Les réunions d’équipe des services et des départements se tiennent en mode virtuel uniquement.

  • Les activités de socialisation sur le campus de Polytechnique demeurent interdites.

  • Lorsque vous êtes à Polytechnique, vous devez vous rendre directement à votre classe ou à votre lieu de travail et évitez de demeurer dans les aires communes.

À noter que ces consignes considèrent les critères tenus en compte par la Direction de la santé publique et permettront à Polytechnique d’éviter un isolement généralisé dans le cas où des personnes sont atteintes de la COVID-19 dans les bâtiments.

Dès demain, une escouade étudiante chargée de sensibiliser la communauté aux consignes sanitaires sera présente dans les aires communes. Cette escouade bénéficie du soutien de la direction et nous vous demandons de suivre leurs recommandations.

Nous comptons personnellement sur votre collaboration pour respecter les consignes sanitaires et les rappeler aux autres membres de la communauté. C’est ensemble que nous réussirons à minimiser les risques d’éclosion dans nos pavillons, protéger les personnes qui y circulent et poursuivre nos activités d’enseignement et de recherche.

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

 

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

 

Demeurez informés

Consultez le site Polyvirtuel, qui rassemble toutes les informations relatives aux activités de Polytechnique en temps de pandémie. Vous avez des questions supplémentaires? Vous pouvez visiter l’espace de discussion Poly-Forum ou écrire à info@polymtl.ca.

Téléchargez dès maintenant PolyAlerte, l’application de sécurité officielle de Polytechnique Montréal, pour être informé rapidement en cas d’urgence ou de nouvelles directives d’importance majeure.

Déclaration des cas

Si vous êtes suspecté d’avoir la COVID-19, nous vous demandons de suivre les recommandations de la Santé publique et de remplir le formulaire sécurisé de déclaration.

 

< Retour aux Avis à la communauté