Examens finaux en présence et accommodements possibles

MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ – 15 octobre 2020

 

Polytechnique travaille de concert avec les associations étudiantes et les services concernés pour préparer au mieux une période d’examens finaux dans un contexte très perturbé. Ce qui guide notre travail dans la mise en place des différentes modalités est l’impératif d’assurer l’équité, la santé et la sécurité de la communauté polytechnicienne, ainsi que la valeur de nos diplômes. 

Conformément aux recommandations du Conseil académique du 21 septembre 2020, les enseignantes et les enseignants auront la possibilité de tenir leurs examens finaux en présentiel, que leurs cours soient offerts à distance ou en présentiel. Ces examens auront lieu du 10 au 23 décembre 2020, avec, normalement, deux plages par jour, à l’heure de Montréal.

En plus de ses locaux sur le campus, Polytechnique prévoit louer des espaces qui permettront d'accueillir 1 000 personnes avec une distanciation de deux mètres afin de tenir la période d'examens de manière sécuritaire et conforme aux directives de la Santé publique.

Advenant que la location de salles ne soit pas possible et que les examens soient organisés à Polytechnique, il sera nécessaire de prévoir un plus grand nombre de plages horaires et, par conséquent, de commencer les examens plus tôt et de les finir plus tard dans la journée.

Le port du masque de procédure sera obligatoire dans toutes les salles d’examen. Les horaires des examens finaux seront connus après la période de relâche.

-> Accommodement par des examens à distance

Les étudiantes et les étudiants internationaux qui sont à l’extérieur du pays seront accommodés pour les examens finaux prévus en présentiel s’ils informent le Registrariat de leur situation avant le mardi 3 novembre 2020.

De plus, les étudiantes et les étudiants qui sont au Canada et qui ne se sont pas présentés à Polytechnique durant le trimestre d’automne 2020 pourront déposer une demande auprès du Registrariat avant le mardi 3 novembre 2020 afin de bénéficier des mêmes accommodements que les étudiants qui se trouvent à l’étranger, s’ils peuvent démontrer être dans l’une des deux situations suivantes :

  • ne pas pouvoir fréquenter un lieu public pour des raisons médicales (par exemple, être une personne immunosupprimée ou vivant avec un proche immunosupprimé);
  • avoir résidé tout le trimestre en région éloignée (par exemple, les autres provinces, les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec ou de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).

Pour tous ces accommodements, un formulaire sera disponible sur le site du Registrariat à compter du mardi 20 octobre 2020. Une réponse sera donnée dans les huit jours ouvrables suivant la demande.

-> Modalités et fonctionnement des accommodements

Par défaut, les personnes accommodées passeront le même examen au même horaire que les autres étudiantes et étudiants du cours. Elles seront inscrites sur un site Moodle « Examens à distance ». 

Pour chaque examen, Polytechnique Montréal choisira le moyen de surveillance à distance à utiliser en donnant la priorité à Zoom, Webex ou VIA pour les examens avec documentation autorisée, Proctor Exam étant plutôt employé pour les examens sans documentation autorisée.

La communauté étudiante concernée sera avisée en temps opportun du mode de surveillance, du mode de connexion et, le cas échéant, des exigences technologiques.

Les enseignantes et les enseignants peuvent cependant opter pour un autre type d’accommodement. Ils sont alors responsables d’informer les étudiantes et les étudiants concernés et d’organiser leurs examens.

-> Cas particulier des étudiantes et étudiants au certificat

Les examens des cours de certificat se dérouleront de la même façon que lors des trimestres passés, c’est-à-dire que certains se feront à distance, alors que d’autres auront lieu en présentiel. Des logiciels de surveillance d’examen à distance comme Proctor Exam pourront être utilisés pour les examens finaux, comme une option parmi d’autres, et comme prévu au plan de cours.

Nous demandons aux étudiantes et aux étudiants de prendre toutes les mesures possibles afin d’être à Montréal pour la période des examens en présentiel, que nous organiserons dans le strict respect des consignes sanitaires. Advenant que les autorités de la Santé publique nous interdisent de tenir nos examens finaux en présentiel, nous vous informerons rapidement des nouvelles modalités.

Merci de votre appui et à bientôt,

 

Pierre Baptiste, ing., Professeur titulaire
Directeur adjoint, Direction de la Formation et de la Recherche

 

< Retour aux Avis à la communauté