Couvre-feu - Le point sur les activités à Polytechnique

Message à la communauté - 11 janvier 2021

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous profitons de cette première communication pour vous souhaiter une bonne et heureuse année; de la santé et du succès pour 2021.

Afin de ralentir le rythme de propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé mercredi dernier une série de mesures, dont la mise en place d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h, en vigueur du samedi 9 janvier au lundi 8 février. Par voie de communiqué, la ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé vendredi le maintien des mesures déjà en place depuis l’automne dans les établissements d’enseignement supérieur. Jugées essentielles, les activités d’enseignement et de recherche des universités font partie des exceptions prévues à l’application du couvre-feu.

Voici les conséquences de ces mesures à Polytechnique Montréal.

Ce qui change

  • Les membres du personnel dont la présence est requise à Polytechnique pour assurer les activités essentielles pendant le couvre-feu seront avisés par leur gestionnaire. Ces derniers, ainsi que les professeurs offrant des cours en soirée, recevront une lettre attestant qu’ils exercent des activités essentielles.
  • Les étudiantes et les étudiants qui doivent venir à Polytechnique pendant le couvre-feu pour un cours devront avoir en leur possession une carte d’étudiant valide et une copie de leur horaire de cours.
  • Les étudiantes et les étudiants qui doivent venir à Polytechnique pendant le couvre-feu pour une activité de recherche devront avoir en leur possession une lettre justificative. Pour obtenir cette lettre, nous invitons les personnes concernées à en faire la demande auprès de leur département respectif.

Ce qui demeure

  • Comme annoncé précédemment, les cours du trimestre d’hiver 2021 commenceront le vendredi 15 janvier.
  • Le télétravail est obligatoire pour tout le personnel en mesure de le faire.
  • Les cours et les laboratoires prévus entièrement ou partiellement en présentiel à Polytechnique, même ceux qui ont lieu en soirée, sont maintenus, à moins d’avis contraire de l’enseignant ou de l’enseignante.
  • Les activités de recherche se poursuivent dans les laboratoires selon les mêmes modalités qu’à l’automne, mais on demande aux étudiants, aux professeurs et au personnel de recherche de respecter le couvre-feu et de privilégier le télétravail lorsque possible.
  • La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre permet l’utilisation du comptoir de prêts et le travail individuel uniquement, après réservation d’une place. La Bibliothèque fermera exceptionnellement ses portes à 19 h pendant la période visée.
  • La réception des marchandises demeure ouverte selon l’horaire en vigueur avant les Fêtes. Cet horaire est sujet à changement en fonction des besoins.

Examens différés et examens de reprise

Le Registrariat communiquera avec les étudiantes et les étudiants concernés pour leur faire part des modalités à cet égard.

Accès aux pavillons

Si vous devez accéder aux pavillons de Polytechnique, car votre présence est jugée essentielle, voici un rappel des mesures en place :

  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps dans les pavillons de Polytechnique.
  • Si ce n’est déjà fait, vous devez avoir suivi la formation sur les mesures de protection mises en place.
  • Vous devez avoir en votre possession votre carte d’identité.

Le port du masque ne se substitue pas à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’isolement à la maison si vous êtes malade ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a obtenu un diagnostic de COVID-19. Le cas échéant, vous devez également remplir le formulaire sécurisé de déclaration.

Comme le souligne la ministre McCann, le réseau de l’enseignement supérieur a fait preuve d’une résilience exceptionnelle et exemplaire depuis mars dernier. Les mesures mises en place à Polytechnique et votre diligence dans leur application nous permettent de poursuivre nos activités d’enseignement et de recherche.

Nous sommes toutefois conscients que les efforts consentis ont des effets sur le moral de plusieurs membres de la communauté. Tout comme vous, nous espérons que 2021 nous permettra de vivre un retour à une certaine normalité.

Merci de votre précieuse collaboration et bonne rentrée,


Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint
Directeur de la formation et de la recherche

 

Demeurez informés

Consultez le site Polyvirtuel, qui rassemble toutes les informations relatives aux activités de Polytechnique en temps de pandémie. Vous avez des questions supplémentaires? Vous pouvez visiter l’espace de discussion Poly-Forum ou écrire à info@polymtl.ca.

Téléchargez dès maintenant PolyAlerte, l’application de sécurité officielle de Polytechnique Montréal, pour être informé rapidement en cas d’urgence ou de nouvelles directives d’importance majeure, et pour consulter les documents utiles en cette période de pandémie.

Déclaration des cas

Si vous pensez avoir contracté la COVID-19, consultez le guide graphique pour savoir si vous devez vous isoler et remplir le formulaire sécurisé de déclaration COVID-19 de Polytechnique. Le formulaire est également disponible sur l’application PolyAlerte.

Santé psychologique

Programme d’aide en santé étudiante – sans frais : 1 833 202-4570 (service offert 24 h/24, 7 j/7). Un professionnel vous répondra directement.

Programme d’aide au personnel – Pour mieux s’épanouir.

 

< Retour aux Avis à la communauté