Consignes et directives pour les activités sur le campus - automne 2021

Afin d’assurer le bon déroulement des activités sur le campus, voici des consignes et directives à l’intention des membres de la communauté de Polytechnique Montréal, en conformité avec les exigences de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce document est mis à jour en continu selon l’évolution des exigences des autorités gouvernementales et en santé publique.
Entrée en vigueur : 30 août 2021
Dernière mise à jour: 16 septembre 2021

Accès et règles générales

  • Toute personne ayant reçu un diagnostic positif, ayant des symptômes ou ayant reçu un avis d’isolement de la part de la santé publique lié à la COVID-19 :
  • Consultez les détails relatifs à la motivation des absences liées à la COVID-19 :
  • Suivez le guide graphique pour savoir quand vous isoler, remplir ou mettre à jour un formulaire de déclaration ou passer un test de dépistage
  • Depuis le 30 août 2021, il n'est plus nécessaire de présenter sa carte d’identité pour accéder aux pavillons du campus.
  • Des entrées et des sorties ont été désignées pour accéder ou quitter les pavillons. Consultez la liste des accès au campus.
  • Un registre de présence journalière doit être maintenu par chaque service et département pour les activités non académiques; les personnes en visite doivent être intégrées à ce registre en indiquant le prénom, le nom, la date, l’heure, l’adresse de courriel et le numéro de téléphone.
  • Les consignes sanitaires doivent continuer d’être strictement observées : garder ses distances, se laver les mains, porter un masque de procédure, tousser dans son coude, etc.
  • Les recommandations liées au nettoyage des surfaces, des équipements fréquemment touchés et des surfaces de travail partagées sont maintenues.

 

Membres du personnel

Distanciation

  • 1 mètre : à l’extérieur
  • 2 mètres : à l’intérieur
  • Afin d’uniformiser la mise en application de règles sanitaires entre les membres du personnel (incluant les membres du corps professoral) et les étudiantes et les étudiants, le port du masque et la distanciation de 1 mètre sont demandés pour les activités de recherche, les laboratoires et les rencontres avec les étudiants et les étudiantes.

Port du masque de procédure

Le masque de procédure doit être porté en tout temps, sauf :

  • lorsqu’on est assis : à 2 mètres des autres ou séparé par un plexiglas
  • lorsqu’on mange ou boit : à 2 mètres des autres ou séparé par un plexiglas
  • lors de l’enseignement d’un cours : à 2 mètres de la personne la plus proche
  • lorsqu’à l’extérieur : à 1 mètre des autres

Retour progressif

  • Les plans de retour progressif établis pour chaque secteur doivent être respectés.
  • Réunions d’équipe : afin d’assurer la continuité des activités et éviter les éclosions qui toucheraient une équipe entière, les rencontres élargies ne sont pas permises et les réunions en présentiel doivent être limitées aux activités essentielles.
  • Dans tous les cas, le maximum de personnes pouvant participer à une rencontre est de 25 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur; les réunions doivent se faire dans le respect des règles de distanciation et de port du masque de procédure qui sont applicables à votre situation.
    • Les événements où le nombre de personnes est supérieur à ces maximums peuvent être autorisés, mais ils doivent être déclarés et approuvés. Voir l’onglet Événements pour la marche à suivre.
  • Bureaux : la tenue de rencontres dans un bureau individuel est permise; veuillez respecter la distanciation de 2 mètres si possible, sinon veuillez porter un masque de procédure.
  • Lorsqu’un bureau est occupé par 2 personnes ou plus et que la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée, une alternance des présences doit être planifiée.
Communauté étudiante

Distanciation

  • Aucune distanciation : assis en classe et à la bibliothèque
  • 1 mètre : ailleurs dans les pavillons (incluant les laboratoires où les déplacements sont plus fréquents et les bureaux étudiants)
  • 1 mètre : à l’extérieur (le masque de procédure doit être porté si la distance ne peut être respectée)
  • 2 mètres : lors de certaines activités pédagogiques ciblées (p. ex. les cours de chant)
  • Afin d’uniformiser la mise en application de règles sanitaires entre les membres du personnel (incluant les membres du corps professoral) et les étudiantes et les étudiants, le port du masque et la distanciation de 1 mètre sont demandés pour les activités de recherche, les laboratoires et les rencontres avec les étudiants et les étudiantes
  • Pour les périodes de repas dans les aires publiques :
    • merci de respecter les interdictions de s’asseoir aux endroits identifiés par un pictogramme
    • maximum de 3 personnes aux tables qui sont déjà disposées à 2 mètres de distance

Port du masque de procédure

  • Port en tout temps à l’intérieur, sauf :
    • lors d’un repas
    • lors d’une activité sportive avec distanciation de 2 mètres
  • Port du masque lors des activités de groupe organisées à l’extérieur

Vaccination et activités non académiques

  • La vaccination n’est pas obligatoire actuellement pour accéder au campus.
  • La vaccination est obligatoire pour la participation aux activités sportives et parascolaires, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.
    • Les activités parascolaires regroupent l’ensemble des activités éducatives pratiquées à Polytechnique, en dehors de la grille-horaire, comme les sociétés techniques, sans toutefois s’y limiter.
    • Ces activités ne font pas directement partie des programmes d’études, bien qu’elles puissent, dans certains cas, les compléter.
    • Elles peuvent prendre différentes formes (sportives, culturelles, scientifiques, etc.).
  • Réunions et activités étudiantes : afin de protéger les activités académiques, les réunions et activités en présentiel doivent être limitées aux activités essentielles.
  • Dans tous les cas, le nombre maximum de personnes pouvant participer à une rencontre ou à une activité étudiante est de 25 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur. Les rencontres ou les activités doivent se tenir dans le respect des règles sanitaires applicables.
  • Les événements de plus de 25 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur peuvent être autorisés s'ils viennent compléter les programmes de formation ou si cela favorise l’insertion professionnelle. Toute activité non académique doit être déclarée et approuvée. Voir l’onglet Événements pour la marche à suivre.
  • L’accès aux bureaux étudiants et aux bureaux des associations est permis, dans le respect des règles sanitaires applicables qui sont détaillées plus haut; aucun plan de mitigation n’est requis.
  • Si vous mangez hors des espaces communs, veuillez respecter une distanciation de 2 mètres lors des repas.
  • La consommation d’alcool et l’offre de repas de type buffet ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre.
Événements
  • Toute activité, étudiante ou pour le personnel, de plus de 25 personnes à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur doit être approuvée par le Comité conseil et soutien, mandaté par la Direction générale de Polytechnique, ainsi que par la santé publique.
  • L’activité doit être déclarée à l’aide du système de gestion des événements.
    • Un plan de mitigation doit être annexé à la demande afin d’obtenir l’approbation du Comité conseil et soutien.
    • Le Comité conseil et soutien peut répondre à vos questions par courriel à l’adresse comite-conseil-soutien@polymtl.ca.
    • Prévoyez un délai de 2 semaines pour le traitement de la demande.
  • La vaccination est obligatoire pour la participation aux activités sportives et parascolaires, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.
    • Les activités parascolaires regroupent l’ensemble des activités éducatives pratiquées à Polytechnique, en dehors de la grille-horaire, comme les sociétés techniques, sans toutefois s’y limiter.
    • Ces activités ne font pas directement partie des programmes d’études, bien qu’elles puissent, dans certains cas, les compléter.
    • Elles peuvent prendre différentes formes (sportives, culturelles, scientifiques, etc.).
  • La validation du passeport vaccinal nécessite une gestion particulière; celle-ci devra faire partie de votre plan de mitigation. Les ressources nécessaires à la validation sont aux frais de l’organisateur de l’événement.
  • La consommation d’alcool et l’offre de repas de type buffet ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre.
  • Une distanciation de 2 mètres entre chaque personne doit être maintenue si vous prévoyez des aires de repas/breuvages
  • Vous devez tenir un registre des personnes présentes à l’activité. Renseignements requis :
    • Nom/prénom
    • Personnel/étudiant/public
    • Numéro de téléphone
    • Courriel
  • Assurez-vous que les personnes présentes à l’activité ne présentent pas de symptômes associés à la COVID-19.
  • Voir les autres règles spécifiques à suivre par type d’événement sur le site du gouvernement du Québec.