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Accès aux édifices et services

Trousse de déconfinement et Formation obligatoire

Cette trousse rassemble les différents outils développés pour la reprise graduelle des activités à Polytechnique dans les conditions sanitaires les plus sécuritaires en ce contexte de COVID‑19. De plus,  les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes ont l’obligation de compléter une formation sur les mesures de protection mises en place pour permettre une reprise en toute sécurité en ce temps de pandémie.

Pour plus d’informations sur cette formation et sur les mesures de protection, contacter l’équipe de la santé et de la sécurité.


Accès des professeurs et des maîtres d’enseignement à leurs bureaux pour la préparation des cours

À partir du 8 juin 2020, les professeurs et maîtres d’enseignement pourront de nouveau accéder à leur bureau si la préparation de leurs cours d’été et d’automne le requiert. Ils sont invités à communiquer avec leur département pour discuter des modalités de leur retour.


Plusieurs aménagements ont été apportés afin d’assurer la sécurité de tous.

Les personnes ayant accès aux bâtiments devront :

  • se laver les mains en entrant;
  • compléter le registre de présence (entrées et sorties) à chaque visite;
  • respecter un ensemble de directives affichées au sol et sur les murs lors de leurs déplacements;
  • suivre la procédure de lavage des mains affichée dans chaque salle de bain.

Merci de visionner cette présentation pour en apprendre davantage.

Des espaces cafétéria ont été aménagés de façon à respecter les règles de distanciation physique. Les comptoirs alimentaires, eux, demeureront toutefois fermés jusqu’à nouvel ordre.

Accès extérieurs

  • Pavillon Lassonde : par le 1er et 7e étage
  • Pavillon principal : entrée principale
  • Pavillon Joseph-Armand Bombardier : entrée principale

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00

Stationnement

Depuis le 8 juin 2020, le stationnement n'est plus en libre accès à Polytechnique.

  • Les titulaires de permis peuvent accéder aux stationnements extérieurs avec leur vignette habituelle.
  • Les stationnements des pavillons Lassonde et J.-Armand Bombardier demeurent toutefois fermés. D’ici la réouverture, ceux et celles qui ont un permis pour ces stationnements intérieurs peuvent garer leur véhicule à l’extérieur, dans la zone C (#24) avec leur vignette habituelle.
  • Les détenteurs de permis en covoiturage peuvent se procurer une vignette supplémentaire en écrivant à stationnement@polymtl.ca.
  • Les automobilistes qui ne possèdent pas de permis doivent payer les frais prévus, selon la durée.
  • Les personnes qui souhaitent se procurer un permis de stationnement d’ici le 20 novembre 2020 peuvent acheminer une demande par courriel à stationnement@polymtl.ca. Les requêtes seront évaluées en fonction des places disponibles.
Contactez-nous
sur-acces@polymtl.ca
Poste de sécurité : 4840


En savoir plus sur les accès aux édifices et services

Trousse de déconfinement et formation obligatoire

Cette trousse rassemble les différents outils développés pour la reprise graduelle des activités à Polytechnique dans les conditions sanitaires les plus sécuritaires en ce contexte de COVID‑19. Ils vous aideront à une meilleure compréhension de l’ensemble des enjeux entourant votre présence à Polytechnique dans le contexte de la COVID-19 et de votre contribution à la sécurité de votre milieu de travail et d’études.

En raison du contexte sanitaire qui évolue, tous ces outils de la trousse seront sujets à des révisions. Il est donc important de toujours vous référer à leur version en ligne.

Guides

La Stratégie et guide de reprise des activités au sein de Polytechnique Montréal (English version)
Ce document, destiné à l’ensemble des personnes évoluant au sein de Polytechnique Montréal, regroupe l’ensemble de l’information sur les mesures et les instructions pour pour le retour graduel de ces personnes dans ses pavillons.

Le Guide pour une reprise sécuritaire des activités de recherche (English version)
Destiné aux gestionnaires et aux équipes de recherche, ce guide présente une synthèse des principaux éléments de santé et de sécurité au travail à considérer pour planifier et organiser le travail des équipes qui reprendront leurs activités de recherche en présentiel. (Notez que le tableur « Plan d’action » auquel il est fait référence dans ce document est employé par les personnes responsables des plans d'action.)

Le Guide de priorisation pour la reprise des activités de recherche
 (English version)
Complémentaire au document précité, ce guide s'adresse aux personnes ayant un pouvoir décisionnel dans la gestion des accès aux laboratoires. Il leur offre des pistes à considérer pour une priorisation des activités minimisant les répercussions négatives sur le personnel et les étudiantes et étudiants.

Signalisation imprimable sur les consignes de sécurité encadrant les activités en laboratoire dans le contexte de la COVID-19

L’usage de ces outils de signalisation est réservé aux responsables des laboratoires. Ceux-ci s’adresseront à leur département pour les commandes auprès du Service de la reprographie qui est dépositaire des fichiers pour l'impression.

 

Formation obligatoire

Les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes ont l’obligation de compléter une formation sur les mesures de protection mises en place pour permettre une reprise en toute sécurité en ce temps de pandémie.

Récupération des effets personnels et casiers


Le Service des immeubles doit procéder au nettoyage des casiers en vue de la rentrée de l’automne. Afin de respecter les normes sanitaires, les étudiantes et les étudiants qui ont des effets à récupérer dans leur casier sont invités à prendre rendez-vous d’ici le 18 juin. Des plages de 15 minutes sont disponible du lundi au jeudi, entre 7 h et 22 h.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous
(Après avoir choisi l’heure et le jour, poursuivez afin d’indiquer votre nom et votre adresse courriel.)

Entre le 19 juin et le 4 septembre 2020
À partir du 19 juin 2020, il sera toujours possible de prendre rendez-vous mais les casiers auront été vidés et le contenu sera entreposé de façon temporaire dans des sacs identifiés. Les effets non réclamés d’ici le 4 septembre seront éventuellement jetés.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer à Polytechnique d’ici le 4 septembre 2020, nous vous suggérons de prendre entente avec un ami, un proche parent ou un collègue. Pour que cette personne soit autorisée à récupérer vos effets, vous devez envoyer un courriel à sdi@polymtl.ca en mentionnant son nom, votre numéro de matricule et la plage horaire attribuée.

À lire avant de vous présenter à Polytechnique (porte principale, à l’avant du pavillon principal)
Tel que recommandé par la santé publique et Polytechnique, il faudra satisfaire à ces conditions pour accéder aux édifices de Polytechnique et aux casiers :

  • Ne présenter aucun symptôme s’apparentant à ceux de la Covid19
  • Ne pas avoir été en contact dans les 14 derniers jours avec une personne infectée par la Covid19
  • Avoir pris rendezvous et se présenter à la bonne plage horaire
  • Se laver les mains à l’arrivée (obligatoire)
  • Porter un masque de procédure ou un couvrevisage (obligatoire)
  • Présenter une carte d’identité

Pour toute question, veuillez nous joindre à l’adresse sdi@polymtl.ca.

Toilettes ouvertes par pavillon

Afin de minimiser les déplacements, les salles de bains sont jusqu’à nouvel ordre non genrées. Chaque zone possède une salle de bain qui peut être utilisée par les personnes travaillant dans cette zone. Les portes d’entrée sont laissées ouvertes afin de minimiser les contacts et l’hygiène des mains doit être respectée. 

Pavillon Lassonde

Homme

  • L-1704
  • L-6706
  • L-7704

Femme

  • 7706
  • 1706
  • L-6704
Pavillon principal

Homme

  • C119
  • B265
  • C245
  • C244
  • A379
  • B301
  • B400
  • A436
  • B445
  • B546
  • A585
  • A545
  • A502
  • A686
  • A687
  • B600.1

Femme

  • B106.1
  • B252
  • B322
  • B300
  • A400
  • B425
  • A501
  • B525 
  • B604
  • B600.3
Pavillon Joseph-Armand Bombardier
Toutes les toilettes sont accessibles  
Aires de repas et service alimentaire

Aucun service alimentaire présentement disponible.

  • Prévoir un lunch froid
  • Ne pas déplacer le mobilier, qui a été aménagé pour respecter la distanciation physique

Pavillon Lassonde

  • 1er et 6e étages fermées
  • 3e étage : aire aménagée pour prendre les repas, dans l’atrium

Pavillon principal

  • 2e et 6e étages fermées
  • Cafétéria 1er étage

Pavillon Joseph-Armand Bombardier

  • Aires de pause ouvertes sur tous les étages
Ascenseurs et monte-charges

L’utilisation des ascenseurs n’est pas permis pour le moment. Les monte-charges sont cependant accessibles, à deux personnes ou moins par monte-charges

Réception des marchandises

Afin d’assurer une distanciation sociale optimale en cette période de pandémie, voici les procédures pour la livraison des marchandises qui seront en vigueur au cours des prochaines semaines. Ces procédures ont été validées et acceptées par le Service de la sûreté institutionnelle, le Secteur santé et sécurité au travail du Service des ressources humaines et le Service des immeubles.

  • La réception des marchandises est en activité trois jours par semaine, soit les mardis, mercredis et jeudis. Pour planifier toute livraison de marchandise urgente ou prioritaire en dehors de ces périodes, vous devez déterminer un point de rencontre avec l’expéditeur et communiquer avec le Service de la sûreté institutionnelle afin de les aviser que vous allez recevoir une livraison de marchandise. Lors de l’arrivée de ladite marchandise, vous devez vous présenter à l’entrée du point de rencontre pour recevoir la marchandise de l’expéditeur (le Service de la sûreté institutionnelle ne réceptionne aucun colis).
  • Toutes les unités administratives doivent prévoir un local accessible au personnel de la réception des marchandises ainsi que du Service des immeubles pour la réception de la marchandise dans leur unité.
  • À l’exception des produits réfrigérés, d’une situation exceptionnelle ou d’une urgence, la redistribution de la marchandise aux différentes unités administratives sera exclusivement assurée par le personnel de la réception des marchandises et du Service des immeubles. Par conséquent, nous demandons aux membres de la communauté de Polytechnique de ne pas se présenter au quai de réception pour récupérer leur marchandise.
  • Pour les produits réfrigérés, le personnel du quai de réception communiquera avec les requérants pour leur donner un rendez-vous pour leur permettre de récupérer la marchandise directement au quai.
  • Pour les envois à l’extérieur de Polytechnique, les membres de la communauté de Polytechnique doivent prendre rendez-vous au poste 4854 avec le personnel de la réception avant de s’y présenter.
  • Pour les livraisons au pavillon J-Armand-Bombardier, le personnel du Service des immeubles de l’Université de Montréal va s’occuper de la redistribution aux membres de la communauté de Polytechnique. Prendre note que le personnel de l’Université de Montréal ne peut être tenu responsable de tous dommages ou pertes à des marchandises qui ne sont pas livrées en main propre au personnel de Polytechnique. Pour toute urgence ou situation exceptionnelle concernant la livraison au pavillon JAB, communiquer avec le personnel de la réception des marchandises de Polytechnique au poste 4854.
  • À moins d’avoir un rendez-vous, les installations de réception des marchandises ne sont pas accessibles à la communauté de Polytechnique.

Pour toute autre situation en rapport avec la livraison de marchandise qui ne serait pas mentionnée dans le présent document, communiquer avec le personnel de la réception des marchandises au poste 4854.

Laboratoires informatiques


Vous n’accès pas accès aux laboratoire informatique de Polytechnique Montréal.

Bibliothèque et locaux pour le travail d'équipe


L’accès aux édifices de Polytechnique est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques.

L’équipe de la Bibliothèque continue de vous offrir des services à distance. Vous pouvez communiquer avec le personnel à l’adresse biblio@polymtl.ca. Consultez aussi le site web de la Bibliothèque pour en savoir plus sur les services et les ressources accessibles à distance. Vous pourrez ainsi consulter toutes les ressources électroniques – livres, articles, etc. – accessibles à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur. 

Vous pourrez rapporter les documents quand la Bibliothèque rouvrira ses portes, et vous n’aurez pas à payer de frais de retard. Si vous quittez la ville ou le pays, rapportez les documents dans les bacs installés à cet effet, devant l'entrée du pavillon principal et dans l'entrée du 1er étage des pavillons Lassonde entre les deux portes.

De plus, des articles de périodiques et des chapitres de livres peuvent être numérisés et envoyés par courriel, selon l’utilisation équitable de la Loi sur le droit d’auteur. Si vous êtes autorisés à venir sur le campus, vous pouvez profiter du prêt sans contact. Le personnel vous contactera pour fixer un moment où vous pourrez récupérer le document. Celui-ci sera déposé pour vous à l’entrée de la Bibliothèque.

Transmettez vos demandes par courriel à biblio@polymtl.ca ou par clavardage à BiblioPoly vous répond!

Librairie COOPOLY


Bien que les locaux soient fermés, les membres de la communauté de Polytechique qui désirent se procurer des produits auprès de Coopoly peuvent recourir au site transactionnel de la librairie, dont le personnel traitera les commandes deux fois par semaine. Les commandes seront expédiés par messagerie. Plus de détails sur le site web de Coopoly.

Cepsum


En raison de la situation exceptionnelle causée par la COVID-19, le gouvernement du Québec et l’Université de Montréal ont émis des directives ayant forcé la fermeture du CEPSUM depuis le 14 mars dernier. Pour plus détails, veuillez consulter la Foire aux questions du CEPSUM.