Accès aux édifices et services

Consignes de base
Arrêt Coronavirus

Gardez vos distances - 2 mètres

Arrêt Coronavirus

Portez le masque

Arrêt Coronavirus

Lavez vos mains

Arrêt Coronavirus

Toussez dans votre coude

Arrêt Coronavirus

Nettoyer les surfaces de travail et les équipements

Arrêt Coronavirus

Jetez le matériel à usage unique

Pour l'ensemble des consignes à respecter, consultez la section Mesures sanitaires en place.

Trousse de déconfinement et Formation obligatoire

Cette trousse rassemble les différents outils développés pour la reprise graduelle des activités à Polytechnique dans les conditions sanitaires les plus sécuritaires en ce contexte de COVID‑19. De plus,  les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes ont l’obligation de compléter la formation: Reprise des activités en toute sécurité en contexte pandémique.

Pour plus d’informations sur cette formation et sur les mesures de protection, contacter l’équipe de la santé et de la sécurité.

INFORMATION GÉNÉRALE - accès aux édifices

 

Accès aux édifices

L’accès aux pavillons de Polytechnique sera généralement possible du lundi au vendredi:

  • Pavillons Lassonde et pavillon principal de 6 h à 22 h 30*
  • Pavillon Joseph-Armand Bombardier de 7 h à 20 h*

*Sauf dans les cas d’accès autorisés pour des cours de soir ou des activités de recherche.

Pour entrer dans les pavillons, vous devez :

Entrée des édifices

  • Pavillon Lassonde : par le 1er et 7e étage
  • Pavillon principal : entrée principale, entrée des étudiants (S-136) et entrée du stationnement arrière (S-310)
  • Pavillon Joseph-Armand Bombardier : entrée principale

Stationnement

Veuillez noter que l'accès aux stationnements des pavillons Lassonde et Joseph-Armand Bombardier est réservé aux employés détenteurs de permis. Les visiteurs peuvent utiliser le stationnement du Pavillon principal selon les tarifs en vigueur.  

Laboratoires et bureaux de recherche

Seuls le personnel et les étudiantes et les étudiants autorisés pourront accéder aux laboratoires.

Réception des marchandises

La réception des marchandises est en activité trois jours par semaine, soit les mardis, mercredis et jeudis. Tous les détails dans cette section.


Les personnes ayant accès aux bâtiments devront :

  • se laver les mains en entrant;
  • compléter le registre de présence (entrées et sorties) à chaque visite;
  • respecter un ensemble de directives affichées au sol et sur les murs lors de leurs déplacements;
  • suivre la procédure de lavage des mains affichée dans chaque salle de bain.

Merci de visionner la présentation ci-contre pour en apprendre davantage.

Contactez-nous
sur-acces@polymtl.ca
Poste de sécurité : 4840


En savoir plus sur les accès aux édifices et services

 

Mesures sanitaires en place

Date de mise à jour : 9 juin 2021

Merci de consulter le Protocole des mesures sanitaires par palier pour connaître les mesures recommandées par la Direction régionale de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) selon les paliers d’urgence.

  • Pour entrer dans les pavillons, vous devez :
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps et en continu dans les pavillons de Polytechnique. Les seules exceptions à cette règle sont les suivantes :
    • Lorsque vous êtes seul dans un local fermé. Vous devez toutefois remettre le masque de procédure dès qu’une personne entre dans la pièce.
    • Pour le personnel enseignant, lorsque vous donnez un cours, à condition d’être à plus de deux (2) mètres des autres personnes.
    • Lorsqu’une personne mange assise dans les aires prévues à cet effet. La distanciation physique d’au moins deux (2) mètres devra être respectée en tout temps.
  • Maintenir une distanciation de 2 mètres en tout temps, sauf assis dans une salle de cours où la distanciation peut être de 1,5 m.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau tiède et savonneuse durant au moins 20 secondes ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.
  • Nettoyer les surfaces de travail et les équipements partagés.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Jeter à la poubelle tout matériel à usage unique (ex. : mouchoirs, gants, masque à usage unique, etc.).
  • Évitez les rassemblements pendant les pauses et repas.
    • Pour les employés : favoriser la prise de repas dans les bureaux individuels, lorsque c’est possible.
    • Prioriser les interactions sociales en dehors des périodes de repas, de façon à porter votre masque de procédure et à respecter le 2 mètres de distance, à l’intérieur comme à l’extérieur..
    • Pour les étudiants : favoriser l’utilisation des espaces aménagés à cet effet, tels que l’atrium du pavillon Lassonde, la vitrine du 2e étage du pavillon principal ou la cafétéria du pavillon principal. Les salles destinées à l’enseignement ne sont pas aménagées pour y manger puisqu’elles n’offrent pas un 2 mètres de distance en tout temps.
  • Limiter les déplacements à l’intérieur du bâtiment
  • Respecter les protocoles de circulation et les zonages.
  • Les barrières de type Plexiglas sont une mesure de protection supplémentaire souhaitable et recommandée par la CNESST, mais qui ne modifient pas l'évaluation de risque de la Santé publique. S'il y a un contact de plus 15 minutes (cumulé sur une journée), sans masque, à moins de 2 mètres, un isolement de 14 jours préventif serait exigé. La barrière protectrice n’en changera rien l’évaluation de risque de la Santé publique.
  • Signaler l’apparition de symptômes de la COVID-19 à sa ou son gestionnaire et remplir le formulaire de déclaration de Polytechnique Montréal.
  • Télécharger l’application PolyAlerte pour rester informé.
Code QR : indiquer sa présence à Polytechnique

Polytechnique met à votre disposition une façon d’indiquer votre présence dans nos locaux à l’aide de codes QR. Cette technologie nous permettra d’identifier rapidement les individus qui auraient pu être en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19. En adoptant cette mesure, vous nous aidez à protéger la santé de l’ensemble de la communauté, à réduire les risques d’éclosion à Polytechnique, et, ainsi, à poursuivre nos activités.

Consultez le mode d’emploi (.pdf) pour vous familiariser avec l’utilisation des codes QR à Polytechnique.

Si vous rencontrez des difficultés à numériser les codes ou à vous identifier, veuillez communiquer avec le Service informatique au 514 340-4711, poste 4499 ou par courriel à si-ser@polymtl.ca.

Guide graphique : savoir quand s’isoler

Vous ressentez des symptômes ou avez été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et vous ne savez pas quoi faire? Polytechnique a élaboré un guide, approuvé par la Direction régionale de la santé publique, afin de vous aider à prendre la décision appropriée en fonction de votre cas particulier.

Suivez le guide graphique pour savoir quand vous isoler, remplir ou mettre à jour un formulaire de déclaration ou passer un test de dépistage.

Trousse de déconfinement et formation obligatoire

Cette trousse rassemble les différents outils développés pour la reprise graduelle des activités à Polytechnique dans les conditions sanitaires les plus sécuritaires en ce contexte de COVID‑19. Ils vous aideront à une meilleure compréhension de l’ensemble des enjeux entourant votre présence à Polytechnique dans le contexte de la COVID-19 et de votre contribution à la sécurité de votre milieu de travail et d’études.

En raison du contexte sanitaire qui évolue, tous ces outils de la trousse seront sujets à des révisions. Il est donc important de toujours vous référer à leur version en ligne.

 

MASQUE DE PROCÉDURE OBLIGATOIRE

Afin de minimiser les risques d’éclosion dans ses pavillons, de protéger les personnes qui y circulent et de maintenir les activités d’enseignement et de recherche, Polytechnique rend obligatoire à compter du 1er octobre le port du masque de procédure dans tous les locaux (voir cet avis à la communauté).

Polytechnique veut ainsi éviter un isolement généralisé dans le cas où des personnes atteintes de la COVID-19 seraient venues dans les bâtiments. Pour cette raison, l’élaboration des consignes en lien avec le niveau d’alerte rouge considère les critères tenus en compte par la Direction de la santé publique lors de leurs enquêtes, soit :

  • La proximité du contact (plus ou moins de 2 mètres);
  • La durée du contact (plus ou moins de 15 minutes);
  • Le port du masque de procédure par la personne malade;
  • Le port du masque de procédure par la personne exposée;
  • La présence de plusieurs cas dans le milieu (éclosion).

(Source: Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions en milieu d’enseignement postsecondaire et universitaire, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, 14 septembre 2020)

Formation obligatoire

Les membres du personnel ainsi que les étudiants et les étudiantes ont l’obligation de compléter une formation sur les mesures de protection mises en place pour permettre une reprise en toute sécurité en ce temps de pandémie.

Guides

La Stratégie et guide de reprise des activités au sein de Polytechnique Montréal (English version)
Ce document, destiné à l’ensemble des personnes évoluant au sein de Polytechnique Montréal, regroupe l’ensemble de l’information sur les mesures et les instructions pour le retour graduel de ces personnes dans ses pavillons.

Le Guide pour une reprise sécuritaire des activités de recherche  (English version)
Destiné aux gestionnaires et aux équipes de recherche, ce guide présente une synthèse des principaux éléments de santé et de sécurité au travail à considérer pour planifier et organiser le travail des équipes qui reprendront leurs activités de recherche en présentiel. (Notez que le tableur « Plan d’action » auquel il est fait référence dans ce document est employé par les personnes responsables des plans d'action.)

Le Guide de priorisation pour la reprise des activités de recherche  (English version)
Complémentaire au document précité, ce guide s'adresse aux personnes ayant un pouvoir décisionnel dans la gestion des accès aux laboratoires. Il leur offre des pistes à considérer pour une priorisation des activités minimisant les répercussions négatives sur le personnel et les étudiantes et étudiants.

Aide-mémoire sur les bonnes pratiques sanitaires pour étudier et enseigner en présentiel (English version)
Cet aide-mémoire résume les consignes de santé et de sécurité à l'intention des personnes devant se rendre sur place, à Polytechnique Montréal.

Plan de continuité des activités de soutien à l’enseignement et à la recherche dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Ce guide aide les gestionnaires et le personnel à planifier et organiser le travail des membres du personnel qui reprendront leurs activités de travail en présentiel à Polytechnique Montréal, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Protocole d’urgence énonçant les actions à entreprendre selon le palier d’urgence sanitaire (COVID-19)

Annexe 1 : plan opérationnel de continuité – gabarit
Ce document facilite la planification de la reprise des activités en présentiel à Polytechnique.

Signalisation imprimable sur les consignes de sécurité encadrant les activités dans les locaux de recherche

L’usage de ces outils de signalisation est réservé aux responsables des laboratoires. Ceux-ci s’adresseront à leur département pour les commandes auprès du Service de la reprographie qui est dépositaire des fichiers pour l'impression.

 

Signalisation imprimable sur les consignes de sécurité encadrant les activités dans les locaux de soutien

L’usage de ces outils de signalisation est réservé aux responsables des laboratoires. Ceux-ci s’adresseront à leur département pour les commandes auprès du Service de la reprographie qui est dépositaire des fichiers pour l'impression.

Toilettes ouvertes par pavillon

Afin de minimiser les déplacements, les salles de bains sont jusqu’à nouvel ordre non genrées. Chaque zone possède une salle de bain qui peut être utilisée par les personnes travaillant dans cette zone. Les portes d’entrée sont laissées ouvertes afin de minimiser les contacts et l’hygiène des mains doit être respectée. 

Pavillon Lassonde

Homme

  • L-1704
  • L-6706
  • L-7704

Femme

  • 7706
  • 1706
  • L-6704
Pavillon principal

Homme

  • C119
  • B265
  • C245
  • C244
  • A379
  • B301
  • B400
  • A436
  • B445
  • B546
  • A585
  • A545
  • A502
  • A686
  • A687
  • B600.1

Femme

  • B106.1
  • B252
  • B322
  • B300
  • A400
  • B425
  • A501
  • B525 
  • B604
  • B600.3
Pavillon Joseph-Armand Bombardier
Toutes les toilettes sont accessibles  
Aires de repas et service alimentaire

SERVICES OFFERTS

  • Les services de l'Association des services alimentaires de Polytechnique (ASAP) sont de retour depuis le 18 janvier au Navier-Stokes, du lundi au jeudi de 8 h à 15 h et le vendredi de 8 h à 14 h. Le service des boîtes-repas est également disponible. Pour plus d'information consultez le site de l'ASAP.

  • Les machines distributrices sont toujours à votre disposition en tout temps vous offrant collations et breuvages chauds (niveaux 1 et 2 du pavillon principal et niveau 6 du pavillon Lassonde).

NOS MESURES DE SÉCURITÉ 

L’ensemble de notre personnel a suivi la formation COVID obligatoire de Polytechnique en plus d’une autre concernant les nouvelles procédures et politiques internes, spécialement créée par l’ASAP. 

Afin que tout le monde puisse venir en toute sécurité, nous avons mis en place une charte qui s’applique dès l’entrée de nos espaces de vente. Ces mesures préventives sont disponibles sur notre site web et permettent d’informer la communauté de Polytechnique.

Nous sommes bien évidemment disponibles pour répondre à vos questions et disposés à vous rassurer sur nos mesures et notre nouvelle routine. 

 

Ascenseurs et monte-charges

L’utilisation des ascenseurs n’est pas permis pour le moment. Les monte-charges sont cependant accessibles, à deux personnes ou moins par monte-charges

Réception des marchandises

Afin d’assurer une distanciation sociale optimale en cette période de pandémie, voici les procédures pour la livraison des marchandises qui seront en vigueur au cours des prochaines semaines. Ces procédures ont été validées et acceptées par le Service de la sûreté institutionnelle, le Secteur santé et sécurité au travail du Service des ressources humaines et le Service des immeubles.

  • La réception des marchandises est en activité trois jours par semaine, soit les mardis, mercredis et jeudis. Pour planifier toute livraison de marchandise urgente ou prioritaire en dehors de ces périodes, vous devez déterminer un point de rencontre avec l’expéditeur et communiquer avec le Service de la sûreté institutionnelle afin de les aviser que vous allez recevoir une livraison de marchandise. Lors de l’arrivée de ladite marchandise, vous devez vous présenter à l’entrée du point de rencontre pour recevoir la marchandise de l’expéditeur (le Service de la sûreté institutionnelle ne réceptionne aucun colis).
  • Toutes les unités administratives doivent prévoir un local accessible au personnel de la réception des marchandises ainsi que du Service des immeubles pour la réception de la marchandise dans leur unité.
  • À l’exception des produits réfrigérés, d’une situation exceptionnelle ou d’une urgence, la redistribution de la marchandise aux différentes unités administratives sera exclusivement assurée par le personnel de la réception des marchandises et du Service des immeubles. Par conséquent, nous demandons aux membres de la communauté de Polytechnique de ne pas se présenter au quai de réception pour récupérer leur marchandise.
  • Pour les produits réfrigérés, le personnel du quai de réception communiquera avec les requérants pour leur donner un rendez-vous pour leur permettre de récupérer la marchandise directement au quai.
  • Pour les envois à l’extérieur de Polytechnique, les membres de la communauté de Polytechnique doivent prendre rendez-vous au poste 4854 avec le personnel de la réception avant de s’y présenter.
  • Pour les livraisons au pavillon J-Armand-Bombardier, le personnel du Service des immeubles de l’Université de Montréal va s’occuper de la redistribution aux membres de la communauté de Polytechnique. Prendre note que le personnel de l’Université de Montréal ne peut être tenu responsable de tous dommages ou pertes à des marchandises qui ne sont pas livrées en main propre au personnel de Polytechnique. Pour toute urgence ou situation exceptionnelle concernant la livraison au pavillon JAB, communiquer avec le personnel de la réception des marchandises de Polytechnique au poste 4854.
  • À moins d’avoir un rendez-vous, les installations de réception des marchandises ne sont pas accessibles à la communauté de Polytechnique.

Pour toute autre situation en rapport avec la livraison de marchandise qui ne serait pas mentionnée dans le présent document, communiquer avec le personnel de la réception des marchandises au poste 4854.

Laboratoires informatiques


Les laboratoires informatiques de Polytechnique Montréal ne sont pas accessibles actuellement.

Bibliothèque et locaux pour le travail d'équipe

Certains espaces de la Bibliothèque sont maintenant accessibles.

Les membres de la communauté de Polytechnique Montréal peuvent de nouveau accéder à une partie des espaces de la Bibliothèque, sous certaines conditions. Pour connaître les conditions à respecter pour venir à la Bibliothèque et tous les services actuellement offerts, consultez la page sur la réouverture graduelle de la Bibliothèque.

Vous pouvez en tout temps consulter toutes les ressources électroniques – livres, articles, etc. – à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur.

Transmettez vos questions par courriel à biblio@polymtl.ca ou par clavardage à BiblioPoly vous répond!

Librairie COOPOLY


Coopoly est maintenant accessible et l’équipe régulière est à son poste pour vous servir. Pour y accéder, vous devez posséder une carte d’étudiant active. Le personnel qui est autorisé à se rendre dans les locaux de Polytechnique est également bienvenu. Plus de détails sur le site web de Coopoly.

Cepsum

Le CEPSUM a suspendu ses services et l'accès à ses installations jusqu'au 7 février 2021. Tous les détails sur le site du Cepsum.