30 septembre - Montréal passe en zone rouge : continuité des activités et port du masque de procédure obligatoire à Polytechnique

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi dernier que Montréal passait en zone rouge et que des restrictions s’appliqueront à compter du 1er octobre 2020. Selon le code de couleurs du gouvernement, l’alerte rouge implique de « cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie ».

La situation à Polytechnique jusqu’à nouvel ordre est la suivante :

  • Le port du masque de procédure devient obligatoire dans tous les pavillons;
  • Les activités d’enseignement et de recherche se poursuivent comme prévu;
  • La Bibliothèque demeure ouverte;
  • Les rencontres professionnelles dans les départements et dans les services se tiennent en mode virtuel seulement;
  • Le télétravail doit être favorisé.


PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE DE PROCÉDURE

Afin de minimiser les risques d’éclosion dans nos pavillons, de protéger les personnes qui y circulent et de maintenir les activités d’enseignement et de recherche, Polytechnique rend obligatoire à compter du 1er octobre le port du masque de procédure dans tous les locaux. Cette mesure s’applique aux étudiantes et étudiants, à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux visiteurs externes (à l’exception des travailleurs de la construction, qui doivent respecter d’autres mesures particulières à leur travail). Jusqu’à nouvel ordre, le port du masque de procédure, qui répond à la norme du National Institute for Occupational Safety and Health et qui offre une protection supérieure à celle du couvre-visage, sera donc obligatoire en tout temps dans les locaux de Polytechnique, sauf dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous êtes seul dans un local;
  • Lorsque vous mangez à deux mètres de distance des autres personnes;
  • Lorsque vous enseignez et que vous êtes à deux mètres des étudiants;
  • Lorsque vous êtes assis en classe, assis à la Bibliothèque ou assis à votre bureau et que vous demeurez à deux mètres de distance des autres personnes.

Dans toutes les autres situations (salles de classe avec distanciation de 1,5 mètre, laboratoires où travaillent deux personnes et plus, travail individuel ou en équipe dans une zone ouverte autre que la Bibliothèque, etc.), le port du masque de procédure sera requis. Contrairement au couvre-visage, le masque de procédure n’est pas lavable et doit être changé quotidiennement. Des masques seront disponibles tous les jours aux entrées de Polytechnique. Vous pouvez consulter cette vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux pour un rappel des consignes d’utilisation du masque.


COURS, ACTIVITÉS DE RECHERCHE, RÉUNIONS, TÉLÉTRAVAIL ET SENSIBILISATION

  • Les cours donnés en présentiel, les activités académiques prévues au programme et les activités de recherche dans les laboratoires se poursuivent, sans changement, et dans le respect des règles sanitaires.
  • La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre demeure ouverte et le travail individuel y est permis, après réservation d’une place.
  • Les réunions d’équipe des services et des départements se tiendront en mode virtuel uniquement.
  • En vue de réduire le nombre de personnes en circulation dans les pavillons de Polytechnique, les services qui sont pleinement opérationnels à distance favoriseront le télétravail.
  • Afin d’assurer le respect des consignes sanitaires, nous travaillons à mettre en place des escouades chargées d'informer les personnes sur les consignes en vigueur.

 

Demeurez informés

Consultez le site Polyvirtuel, qui rassemble toutes les informations relatives aux activités de Polytechnique en temps de pandémie. Vous avez des questions supplémentaires? Vous pouvez visiter l’espace de discussion Poly-Forum ou écrire à info@polymtl.ca.

Téléchargez dès maintenant PolyAlerte, l'application de sécurité officielle de Polytechnique Montréal, pour être informé rapidement en cas d’urgence ou de nouvelles directives d’importance majeure.


Déclaration des cas

Si vous êtes suspecté d’avoir la COVID-19, nous vous demandons de suivre les recommandations de la Santé publique et de remplir le formulaire sécurisé.

Depuis le début de cette crise, nous avons constaté un bel élan de solidarité polytechnicienne. Alors que le nombre de personnes affectées par la COVID-19 monte en flèche dans la population, nous comptons sur l’appui et la vigilance de chacune et chacun d’entre vous. Respecter les consignes sanitaires et les rappeler aux autres membres de la communauté constituent la meilleure stratégie pour ralentir la propagation de la COVID-19 et poursuivre notre mission d’enseignement et de recherche. Nous comptons sur vous!

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

 

< Retour aux Avis à la communauté