26 août - Bonne rentrée d’automne 2020 à Polytechnique!

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous vous souhaitons la bienvenue pour votre rentrée d’automne 2020 à Polytechnique Montréal. C’est une rentrée bien différente cette année, avec un accueil et une majorité des activités académiques qui se dérouleront à distance. Nous vous invitons à participer aux activités organisées par votre département, votre association étudiante, les sociétés techniques et les comités étudiants pour faciliter votre intégration. Sachez que nos équipes ont tout mis en œuvre pour que vous viviez votre rentrée de façon positive et sécuritaire.

Dans quels cas devez-vous vous rendre à Polytechnique?

Selon les recommandations de la Santé publique, nous vous demandons de venir à Polytechnique uniquement pour assister aux activités académiques en présentiel prévues à votre cursus ou pour toute autre activité ne pouvant être réalisée à distance (cours, laboratoire, projet, réunion de travail, rendez-vous obtenu auprès d’un service, utilisation d’une salle réservée afin d’étudier, ou passage nécessaire à Coopoly).

Pour le travail d’équipe, il vous sera possible de réserver des plages horaires dans des locaux identifiés à cette fin. Des détails vous seront communiqués ultérieurement.

Formation obligatoire pour accéder aux pavillons

Dans tous les cas, nous vous demandons de suivre la formation en ligne Reprise des activités en toute sécurité en contexte pandémique avant de vous rendre à Polytechnique. Cette formation vous indiquera les procédures sanitaires à respecter pour votre sécurité et celle des autres. Accessible sur Moodle en français et en anglais, elle nécessite la saisie de votre code d’accès informatique (le même que celui utilisé pour le dossier étudiant et la boîte courriel de Polytechnique).

De plus, nous vous demandons de ne pas vous présenter si vous ou une personne que vous côtoyez êtes en attente d’un résultat de test de dépistage de la COVID-19, si vous avez un symptôme s’apparentant à ceux de la COVID-19 ou si vous avez été en contact dans les 14 derniers jours avec une personne infectée par la COVID-19.

Priorité à votre santé et à votre sécurité

En réponse au contexte pandémique, nous avons mis en place un ensemble de mesures pour vous protéger :

  • L’accès aux pavillons ne peut s’effectuer qu’avec votre carte d’identité de Polytechnique.
  • Un protocole de traçabilité a été mis au point et permettra d’identifier les personnes qui ont été en contact avec un porteur du virus. Ce protocole implique que vous passiez votre carte d’identité devant les lecteurs de carte installés aux entrées des pavillons, de certaines zones ou de certains locaux. Prochainement, une application fonctionnant avec des codes QR sera également utilisée pour nous permettre de communiquer avec vous plus rapidement en cas de contagion. Des informations à ce sujet vous seront transmises sous peu.
  • Le port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure est obligatoire dans tous les pavillons. Les étudiantes et les étudiants qui ont des activités académiques en présentiel cette session se verront remettre deux masques lavables lors de leur première arrivée à Polytechnique ainsi qu’une bouteille de gel hydroalcoolique rechargeable. Ces bouteilles pourront être remplies dans des stations de recharge.
  • Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée des pavillons. Des lavabos et des distributeurs de gel hydroalcoolique y sont installés à cet effet.
  • Une signalisation est en place afin d’assurer la circulation sécuritaire des étudiants et du personnel dans les édifices. Les rassemblements dans les zones publiques demeurent à éviter.
  • Le nettoyage et la désinfection des salles plusieurs fois par jour sont assurés par l’équipe du Service des immeubles.

Émission ou validation de votre carte d’identité

Pour l’émission de votre carte d’identité, vous devez prendre rendez-vous en utilisant le système de réservation en ligne sur le site du Service de la sûreté institutionnelle.

Les étudiantes et les étudiants inscrits à la session d’automne qui détiennent une carte d’identité émise lors d’un trimestre antérieur et qui ne peuvent se présenter cette semaine à Polytechnique pour la faire valider par le Service de la sûreté pourront quand même accéder aux pavillons et aux services de Polytechnique avec cette carte durant l’année universitaire 2020-2021.

Cependant, tant que la carte n’aura pas été validée, l’accès à certains services externes (p. ex. CEPSUM, émission de la carte OPUS, emprunts dans le réseau des bibliothèques) pourrait être restreint ou interdit.

Le Service de la sûreté de Polytechnique annoncera prochainement d’autres séances de validation et d’émission de cartes. Consultez régulièrement son site.

Accès aux services essentiels

Registrariat

Actuellement, le service aux guichets du Registrariat et la ligne téléphonique sont suspendus en raison de la COVID-19. Toutefois, l’ensemble des services sont offerts en ligne. Il vous suffit d’écrire à registraire@polymtl.ca. Le personnel du Registrariat sera heureux de pouvoir vous servir de nouveau à ses guichets, très prochainement, sur rendez-vous seulement. Pour plus de détails, consultez https://etudiant.polymtl.ca/etudes/.

Service aux étudiants

Pour vos besoins relatifs au soutien à la réussite (bourses, tutorat, aide psychologique, situation de handicap, etc.), il vous est demandé de prendre contact par courriel avec le Service aux étudiants (sep@polymtl.ca). Si votre situation le requiert, vous aurez la possibilité d’obtenir un rendez-vous à distance avec un conseiller ou une conseillère.

Achat du matériel de cours

Pour vos livres et fournitures, Coopoly vous invite à commander en ligne sur son site web. Avec votre carte d’identité, vous pourrez vous rendre à la boutique de Coopoly entre 8 h et 16 h 30, du lundi au vendredi (maximum de 8 clients à la fois). Les étudiants au baccalauréat pourront aussi s’y procurer l’agenda de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP).

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Celui-ci vous contactera par la suite pour fixer la date de cueillette de votre commande. Pour de plus amples renseignements, visitez polymtl.ca/reprographie.

Nous vous tenons informés

Pour vous tenir informés de l’évolution de la situation sur le campus, nous avons mis au point des outils d’information :

  • Le site Polyvirtuel, qui rassemble des informations pertinentes à vos études. Les informations particulières à la session d’automne 2020 y sont mises à jour en continu.
  • L’application PolyAlerte, qui vous avertira rapidement en cas d’urgence et vous communiquera toutes les informations utiles à votre sécurité. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store et sur Google Play.

Pour toute question en lien avec la rentrée de l’automne 2020 et les mesures sanitaires mises en place, vous pouvez écrire à info@polymtl.ca.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant des informations et des consignes utiles à votre session automnale.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

 

< Retour aux Avis à la communauté