Le gouvernement du Québec a lancé la semaine passée sa nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI). Intitulée "Oser innover", cette stratégie résulte d'une vaste consultation à laquelle l'équipe de la Chaire a participé en soumettant un mémoire. Établie pour un horizon de 5 ans, la stratégie compte dynamiser l'écosystème d'innovation québécois à l'aide de diverses mesures ciblées et faire de la province un endroit compétitif non seulement à l'échelle locale, mais aussi à l'échelle internationale.
Fait notable, la stratégie souligne l'importance de la recherche collaborative, qui se doit d'être intersectorielle et multidisciplinaire pour favoriser l'innovation au Québec. Ce sont deux éléments qui étaient au coeur de notre mémoire. À cet effet, le gouvernement compte injecter de l'argent afin de faciliter cette collaboration, autant dans les fonds de recherche qu'auprès d'organismes intermédiaires (ex. CRIM, PROMPT) qui font le pont entre le milieu universitaire et industriel. Le gouvernement va également chercher à soutenir la création et le maintien de certains écosystèmes liés à des domaines économiques clés (ex. Manufacturier Innovant) et d'avenir (ex. la super grappe en intelligence artificielle à Montréal). QuébecInnov occupera une place importante au sein de toute cette nouvelle stratégie.
Le gouvernement a aussi pris en compte un autre enjeu majeur en matière d'innovation: celui de la relève scientifique et de l'entrepreneuriat. Ceci passe par le développement des talents et des compétences dans les secteurs des sciences naturelles et de la santé, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Plusieurs outils de sensibilisation cibleront les élèves dès leur plus jeune âge, mais certains programmes s'adressent également aux jeunes chercheurs. Au niveau universitaire, les programmes MITACS ont été mis de l'avant pour permettre de faire un pont entre les étudiants et les industriels.
Bref, la SQRI permettra de briser les frontières sectorielles et disciplinaires. Les objectifs et mesures annoncés faciliteront la mise en place d'un écosystème d'innovation fort basé sur la recherche collaborative entre les différents milieux.