Chaire de recherche du Canada en gestion et en économie de l’innovation

Dépôt de deux mémoires: consultation canadienne sur l'innovation

16 novembre 2016

La Chaire CDC-Innov a déposé deux mémoires dans le cadre de la consultation Le Programme d'innovation du Canada mené par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le premier mémoire, intitulé Penser au-delà de la grappe: les écosystèmes intersectoriels d'innovation, invite à repenser la collaboration pour faire face à la complexité croissante des projets, des technologies, des produits et des services à concevoir et à livrer. Ainsi, il faut dépasser le concept de grappe industrielle et penser en termes d'écosystèmes collaboratifs, qui dépassent les frontières de la firme et de son réseau. Il faut également favoriser l'intersectorialité. Ces écosystèmes réunissent une multitude d’acteurs appelés à collaborer de façon intersectorielle et multidisciplinaire, ce qui nécessite de réinventer les dispositifs organisationnels, de flexibiliser les règles organisationnelles et de repenser le soutien législatif et financier.

Le second mémoire s'intéresse à la formation et est intitulé Pour une formation multidisciplinaire en sciences et technologies. Il met en relief un enjeu majeur limitant l'innovation, autant au niveau de la formation initiale qu'à celui de la carrière de jeune chercheur: celui de la multidisciplinarité. À l'heure actuelle, les subventions et les publications scientifiques forcent les chercheurs à suivre un parcours monodisciplinaire. Il en va de même en formation universitaire, où il y a une absence marquée de projets pédagogiques multi-facultaires et multi-établissements. De telles contraintes ne favorisent pas le développement de compétences d'ouverture et de travail d'équipe, mais aussi en résolution de problèmes et en analyse critiques, compétences essentielles pour réussir à sortir des sentiers battus et à trouver des solutions innovantes.

Pour consulter ce mémoire sur les grappes et les écosystèmes.

Pour consulter le mémoire sur la formation.