COVID-19

Informations importantes pour les étudiantes et étudiants admis pour l'automne 2020 et les étudiantes et étudiants envisageant dentreprendre des études à Polytechnique Montréal

AVIS IMPORTANT - TRIMESTRE D'AUTOMNE 2020
Les enseignements du trimestre d’automne 2020 seront essentiellement donnés à distance, sauf exception. Les détails concernant le déroulement des cours à distance, incluant ceux de l’année préparatoire pour les étudiantes et les étudiants nouvellement admis en formation d’ingénieur (baccalauréat), seront dévoilés prochainement. Malgré la situation exceptionnelle que nous vivons, soyez assuré que Polytechnique Montréal travaille très fort pour mettre en place les meilleures conditions d’enseignement possible.

Cliquez ici pour consulter le communiqué officiel

Nous sommes très heureux à l’idée de vous accueillir prochainement à Polytechnique Montréal. Nous sommes toutefois conscients que l’épidémie mondiale de COVID-19 pourrait perturber la planification de votre projet d’études. Soyez rassurées et rassurés, nous suivons de très près l’évolution de la situation et travaillons à mettre en place diverses mesures pour minimiser l’impact de celle-ci sur nos étudiantes et sur nos étudiants.

Pour prendre connaissance des mesures mises en place par Polytechnique Montréal afin de faire face à la pandémie, consultez l’information ci-dessous. Le contenu présenté sera mis à jour en continu, selon l’information disponible, et la date de mise à jour sera indiquée. Vous pouvez aussi contacter en tout temps notre équipe du Service du recrutement pour toute question relative à votre projet d'études à Polytechnique Montréal à futur@polymtl.ca ou au 1 514 340-4928. 

    L'équipe du Service du recrutement est là pour vous !

    Informations importantes pour les…
    ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DÉJÀ ADMIS POUR L'AUTOMNE 2020

    Date de mise à jour : 21 mai 2020

    1. FAQ – Mon admission à Polytechnique Montréal

    1.1. Comment puis-je accepter l'offre d'admission?

    • Si ce n’est déjà fait, et ce, malgré la situation, nous vous invitons à accepter votre offre d’admission dès maintenant en accédant à votre dossier étudiant dans le portail de l’admission en ligne, sous l’onglet Suivre vos dossiers.
       
    • Si vous avez été admise ou admis dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) contingenté (génie aérospatial, génie biomédical, génie informatique ou génie logiciel), vous avez jusqu’au 1er juin pour nous transmettre votre réponse à l’offre. Ne tardez pas!​
    • Si vous éprouvez des difficultés au moment d'accepter l'offre dans votre dossier en ligne, veuillez écrire à : 

    1.2. Quand pourrai-je procéder à mon inscription officielle, faire mes choix de cours et obtenir mon horaire de cours?

    Pour connaître les dates importantes au sujet de votre scolarité à Polytechnique Montréal, nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire. Le site de la rentrée est aussi un incontournable. Consultez-le dès votre admission pour tout savoir sur les éléments importants à considérer avant la rentrée (finances, logement, vie à Montréal, inscription, horaires de cours, assurances).

    1.3. Quand dois-je payer mes frais de scolarité?

    Vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables en deux versements, soit un en octobre et un en février. Ainsi, le premier paiement de vos frais de scolarité se fera en octobre 2020, après le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Cliquez ici pour en savoir plus
     

    1.4. Puis-je reporter volontairement mon premier trimestre d’inscription? Si je ne suis pas en mesure d’arriver à temps pour la session d’automne 2020, puis-je reporter mon admission à la session d’hiver 2021? Advenant l’annulation de la session d’automne 2020 ou le report de mon admission à la session d’hiver 2021, est-ce que ma place reste garantie dans le programme d’études dans lequel j’ai été admise ou admis (qu’il soit contingenté ou non contingenté)?

    • Pour une admission dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) : Comme mentionné dans votre lettre d’admission, l’offre est valide pour deux trimestres consécutifs (automne, hiver). Pour une admission prévue à l’automne, vous pouvez reporter votre premier trimestre d’inscription à l’hiver 2021.

      ATTENTION :  Il y a des particularités en ce qui conerne le report de l'admission dans les programmes contingentés. Pour plus de détails, consulter REPORTER sous Répondre à l’offre d’admission.
       
    • Pour une admission dans un programme de certificat : Comme mentionné dans votre lettre d’admission, l’offre est valide pour trois trimestres consécutifs (automne, hiver, été). Vous pouvez donc reporter votre premier trimestre d’inscription. Vous n’avez pas à informer le Registrariat de votre intention de reporter le début de votre programme si votre offre d’admission demeure valide pour le trimestre suivant.

      EXCEPTION : L’admission au certificat en Technologies biomédicales - profil stage, pour lequel il n'y a qu’une rentrée par année, à l’automne. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire, vous devrez en informer le Registrariat en écrivant à registraire-certificats@polymtl.ca.
       
    • Pour une admission dans un programme d'études supérieures (DESS, maîtrise ou doctorat) : Comme mentionné dans votre lettre d’admission, l’offre est valide pour trois trimestres consécutifs (automne, hiver, été). Vous pouvez donc reporter votre premier trimestre d’inscription. Vous n’avez pas à informer le Registrariat de votre intention de reporter le début de votre programme. Consultez cependant votre lettre d’admission pour vous assurer que l’offre demeure valide pour le trimestre suivant. 

      Si vous avez été admise ou admis dans un programme de recherche (maîtrise recherche ou doctorat), des conditions particulières pourraient être imposées par votre département. Il serait donc judicieux d’aviser votre directeur de recherche de votre intention de reporter votre admission. En effet, le report de votre admission pourrait notamment affecter l’avancement du projet sur lequel vous alliez travailler et, par conséquent, le financement y étant associé.

      Si l’offre d’admission émise par Polytechnique Montréal est échue, vous devez contacter votre directrice ou directeur d’études ou de recherche afin de confirmer qu’elle ou il accepte de reporter votre premier trimestre d’inscription selon les mêmes conditions. Le Registrariat aura besoin de cette confirmation avant de vous émettre une nouvelle lettre d’admission. Pour plus de détails, veuillez écrire à  registraire.etudessuperieures@polymtl.ca (programmes de DESS et de maîtrise) ou à admission.doctorat@polymtl.ca (programme de doctorat).
       

    1.5. J'ai été admise ou admis dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur). Puis-je faire une demande de changement de programme?

    Oui. Vous pouvez faire votre demande par courriel à responsable.admission@polymtl.ca en indiquant les informations suivantes : prénom, nom, date de naissance et matricule étudiant.

    Si vous n'êtes pas certaine ou certain de votre choix, vous pouvez écrire à futur@polymtl.ca ou téléphoner au 1 514 340-4928. Vous pouvez également essayer la nouvelle application GO-GÉNIE.
     

    1.6. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d’un cégep :

    1.6.1. Je ne suis pas certaine ou certain de pouvoiterminer mon DEC d’ici la rentrée de l’automne. Que faire?

    • S’il ne vous manque que trois activités ou moins (ex. un cours et/ou l'épreuve de langue et/ou l'épreuve de synthèse) pour avoir votre DEC, on vous autorisera à commencer vos études à Polytechnique Montréal. Vous aurez deux trimestres pour réaliser l’activité ou les activités manquantes et obtenir votre DEC. Vous devrez signer, au début de votre 1er trimestre d'inscription à Polytechnique Montréal, une autorisation spéciale de poursuite des études à Polytechnique Montréal.
       
    • S’il vous manque plus de trois activités pour réaliser votre DEC, un report d'admission à l'hiver 2021 est à envisager.

       

    1.6.2. Je n'ai pas été admise ou admis à Polytechnique Montréal étant donné la faiblesse de ma cote R. Est-ce que ma candidature sera réévaluée si ma cote R dépasse maintenant le seuil de 27 (ou 29 selon le type de DEC)?

    Une réévaluation de tous les dossiers concernés a été faite sur la base de la cote R globale et des cotes R en mathématiques, physique et chimie. Les étudiants retenus ont été contactés et une lettre d'admission avec des conditions a été émise.
     

    1.6.3. Que se passe-t-il avec les possibilités d'exemption de cours en fonction de mon établissement collégial d'origine?

    Les ententes avec les cégeps sont maintenues :

    • L'exemption est accordée aux étudiantes et étudiants qui ont une note de 75 % et plus. Il suffit d'en faire la demande à regist-bacc@polymtl.ca.
    • Pour ce qui est des étudiantes ou étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 75 % ou qui ont remplacé leur note par la mention Succès (pour « cours réussi »), Polytechnique Montréal se réserve le droit de demander le détail des notes obtenues durant la session. Dans certains cas, suite à l'analyse du dossier, l'exemption peut être refusée.
       

    1.7. Je suis une candidate ou un candidat provenant d'un système éducatif autre que québécois. Quels sont les préparatifs à considérer?

    Dès la réception de votre lettre d’admission par la poste, vous devrez commencer vos démarches d’immigration et les préparatifs en lien avec votre séjour d’études au Québec. Toutes les nouvelles étudiantes admises et tous les nouveaux étudiants admis à Polytechnique Montréal doivent suivre la procédure habituelle pour obtenir leurs documents d’immigration. Il est possible que les délais soient plus longs que la normale. Le gouvernement canadien a pris certaines dispositions pour faciliter les démarches dans certains cas. Celles-ci sont communiquées sur le site suivant. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement, comme les informations pourraient changer. Pour tout savoir au sujet des 10 étapes à franchir d’ici votre arrivée à Polytechnique Montréal, consultez notre page pour les étudiants internationaux.

    1.7.1. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d’un lycée du système éducatif français :

    1.7.1.1. L’épreuve du baccalauréat a été déplacée à une date ultérieure?

    Si l’épreuve du baccalauréat est déplacée au mois d'août ou de septembre, il y a lieu de considérer un report d’admission à l’hiver 2021. Les conditions d’admission demeurent les mêmes.

    1.7.1.2. L'épreuve du baccalauréat est remplacée par les contrôles continus?

    Vous devez envoyer les résultats du baccalauréat basés sur les contrôles continus à admission-conditionnelle@polymtl.ca. L'admission conditionnelle sera alors transformée en admission définitive si les conditions d'admission sont respectées (13/20 pour la série S et 14/20 pour la série STI).
     

    1.7.1.3. Je me pose des questions sur la bourse d’admission compte tenu de l’annulation ou du report des épreuves du baccalauréat.

    • Si l’épreuve du baccalauréat est reportée dans votre cas au mois d’août ou de septembre et que vous obtenez la mention très bien, veuillez fournir les résultats à responsable.admission@polymtl.ca, et une lettre confirmant votre bourse sera émise.
       
    • Si l’épreuve du baccalauréat est remplacée par les contrôles continus et que votre diplôme de baccalauréat est obtenu avec la mention très bien, veuillez fournir les résultats du baccalauréat avec la mention très bien à responsable.admission@polymtl.ca, et une lettre confirmant votre bourse sera émise.

       

    1.7.1.4. Je suis une candidate ou un candidat provenant d’un lycée français au Québec (Collège Stanislas ou Collège international Marie de France) offrant des compléments québécois. 

    • Vous devez avoir obtenu 11/20 à chacun des 6 compléments québécois pour obtenir l’exemption de l’année préparatoire (10 cours) et commencer directement la formation d’ingénieur.
       
    • Pour les compléments québécois dont les résultats sont inférieurs à 11/20, des cours de mise à niveau correspondants seront ajoutés à votre premier trimestre d’inscription. 
       
    • Si vous avez réussi ou si vous avez suivi 2 compléments québécois ou moins (11/20), vous aurez une année préparatoire de 24 crédits à faire.
       

    1.7.2. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d'un lycée d'un système éducatif autre que français :

    1.7.2.1. L’épreuve du baccalauréat a été déplacée à une date ultérieure?

    Si l’épreuve du baccalauréat est déplacée au mois d’août ou de septembre, il y a lieu de considérer un report d’admission à l’hiver 2021. Les conditions d’admission demeurent les mêmes.
     

    1.7.2.2. L’épreuve du baccalauréat est remplacée par les contrôles continus?

    Vous devez envoyer les résultats du baccalauréat basés sur les contrôles continus à admission-conditionnelle@polymtl.ca.

    L’admission conditionnelle sera alors transformée en admission définitive si les conditions d’admission sont respectées (13/20 pour la série S1/C/… et 14/20 pour la série S2/D/…).

    L’admission conditionnelle sera transformée en admission définitive sous réserve de nous soumettre la preuve d’obtention du diplôme de baccalauréat d’études secondaires au plus tard en décembre 2020 pour une admission à l’automne 2020. Si la preuve d’obtention du diplôme n’est pas disponible en janvier en raison des délais administratifs dans le pays où vous vous trouvez, des détails suivront.
     

    1.7.2.3. L’épreuve du baccalauréat est annulée et non remplacée par les contrôles continus?

    Veuillez acheminer tous les résultats que vous avez obtenus jusqu’à présent en terminale ainsi que votre attestation de diplôme à admission-conditionnelle@polymtl.ca, et une évaluation au cas par cas sera effectuée en tenant particulièrement compte de vos résultats dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

    1.7.3. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement secondaire international ou d'un lycée international (peu importe mon système éducatif) et je n'ai pas été admise ou admis à Polytechnique Montréal étant donné la faiblesse de mes résultats académiques. Est-ce que ma candidature sera réévaluée selon les résultats du baccalauréat si la note dépasse 13/20 (ou 14/20 selon le type de bac)? 

    • Si vous passez votre baccalauréat à une date ultérieure (entre juin et septembre), veuillez nous fournir vos résultats dès qu'ils sont disponibles si la note est de 13/20 (série S/C/S1) ou de 14/20 (série STI/D/S2) pour une réévaluation du dossier.
       
    • Si les examens du baccalauréat sont annulés et que vous recevez votre diplôme basé sur les contrôles continus, veuillez nous fournir vos résultats dès qu'ils sont disponibles si la note est de 13/20 (série S/C/S1) ou de 14/20 (série STI/D/S2) pour une réévaluation du dossier.

       

    1.8. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d’un high school du Canada (hors Québec) ou des États-Unis :

    1.8.1. Le diplôme d’études secondaires sera octroyé sur la base des contrôles continus?

    Veuillez acheminer tous les résultats que vous avez obtenus au cours de votre 12e année ainsi que votre attestation de diplôme à admission-conditionnelle@polymtl.ca et une évaluation au cas par cas de votre dossier sera effectuée en tenant particulièrement compte de vos résultats dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique, et la chimie.

    L’admission conditionnelle sera transformée en admission définitive sous réserve de nous soumettre la preuve d’obtention du diplôme d’études secondaires au plus tard en décembre 2020 pour une admission à l’automne 2020. Si la preuve d’obtention du diplôme n’est pas disponible en janvier en raison de délais administratifs, des détails suivront.
     

    1.9. Je suis une candidate ou un candidat en provenance d’une université québécoise?

    Les informations sont mises à jour régulièrement. Voici quelques réponses à vos questions :
     

    1.9.1. Je ne suis pas certaine ou certain de respecter les conditions d’admission ou de réadmission (24 crédits ou 2,5/4,3 pour la moyenne cumulative) suite aux nouvelles mesures d’assouplissement (notes remplacées par ES – exigence satisfaite ou R – réussite). Comment allez-vous procéder?

    L'obtention de 24 crédits en deux sessions est une condition d’admission qui est maintenue. En ce qui a trait à la moyenne cumulative, l’évaluation de l’ensemble du dossier accordera une attention particulière aux résultats obtenus à l’automne 2019 et aux sessions précédentes (s’il y a lieu).
     

    1.9.2. J'ai été admise ou admis à Polytechnique Montréal avec la possibilité d’avoir des équivalences et je ne suis pas certaine ou certain de respecter les conditions d’obtention d’une équivalence suite aux nouvelles mesures d’assouplissement (notes remplacées par ES – exigence satisfaite ou R – réussite). Comment procéder?

    Pour faire une demande d’équivalences, veuillez consulter la page portant sur cette question. Pour les cours réussis sans note affichée dans le bulletin, il y a lieu de fournir les résultats associés (devoirs, examens…).

    1.10. Est-il possible de parler à un agent du Registrariat au téléphone?  

    Le Registrariat maintient ses opérations, mais avec des effectifs réduits. Actuellement, nous n’offrons pas de services téléphoniques. Les étudiants peuvent toutefois s’adresser au Registrariat par courriel à l’adresse registraire@polymtl.ca.

    2. FAQ – Mes préparatifs de séjour

    2.1. Est-ce que la pandémie de COVID-19 aura des répercussions sur mes démarches d’immigration et sur mes préparatifs de séjour?

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des mesures spéciales visant, entre autres, à octroyer plus de temps aux demandeurs pour fournir les documents exigés ou pour finaliser le processus de leur demande, advenant que certains documents ne soient temporairement pas disponibles en raison de la pandémie. Par exemple, aucune demande de permis d’études ne devrait être refusée s’il est impossible de fournir ses données biométriques ou de passer un examen médical. Consultez le site web d’IRCC pour les dernières mises à jour.

    Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) permet quant à lui aux demandeurs de soumettre exceptionnellement des photocopies et des copies non certifiées à la place des documents originaux ou des certifiés conformes normalement exigés.  Tous les documents doivent être inclus dans la demande et envoyés par la poste. Consultez le site web du MIFI pour les dernières mises à jour.

    Les circonstances actuelles font que vous devez vous attendre à des délais de traitement plus longs qu’à la normale. Il est donc recommandé de commencer vos démarches d’immigration sans tarder.
     

    2.2. Je n’arrive pas à prendre rendez-vous pour obtenir mes données biométriques. Que dois-je faire pour faire avancer mon dossier d’immigration?

    Soumettez tout de même votre demande de permis d’études en ligne. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous allouera plus de temps pour soumettre vos données biométriques. Consultez le site web d’IRCC pour en savoir plus sur les mesures spéciales mises en place en lien avec la COVID-19.
     

    2.3. Pourrai-je quand même trouver un logement facilement en prévision de mon arrivée à Montréal?

    Il est possible que la recherche de logement soit plus complexe à l’heure actuelle, même si vous effectuez vos démarches à distance. Lorsque les mesures d’urgence sanitaire seront assouplies, il devrait être plus facile de se trouver un logement. Comme à l’habitude, faites preuve de vigilance si vous choisissez de louer un logement à distance. Pour en savoir plus, consultez la section Étape 7 - Réservez votre logement de notre page sur les étapes à suivre pour bien préparer son séjour d’études à Polytechnique Montréal.


    2.4. J'ai fait une demande de réservation pour obtenir une chambre aux Résidences ZUM de l'Université de Montréal. Ai-je une chance d'obtenir une chambre aux résidences malgré la situation?

    Jusqu'à maintenant, aucune décision officielle n'a été prise par le Service des résidences de l'Université de Montréal quant à l'accueil de nouveaux locataires pour le trimestre d'automne 2020. Une chose est certaine : le retour des locataires de l'étranger exigera une mise en quarantaine de 14 jours. Cette quarantaine ne pourra pas se faire dans les résidences puisque les espaces y sont partagés.


    2.5. Puis-je encore bénéficier des conseils de votre équipe de conseillers aux étudiants internationaux?

    Tout à fait! N’hésitez pas à contacter nos conseillers aux étudiants internationaux du Service aux étudiants par courriel à sep-international@polymtl.ca.

    3. FAQ – Mon arrivée au Canada

    3.1. À mon arrivée au Canada, vais-je être placée ou placé en quarantaine?

    Pour le moment, toute personne qui entre sur le territoire canadien doit s’isoler pour une période de 14 jours. Il est de la responsabilité de tout voyageur étranger de présenter un plan de quarantaine crédible pour son arrivée au Canada, incluant par exemple l’adresse du lieu où il sera hébergé, la manière dont il s’y rendra et les dispositions qui ont été prises pour obtenir le nécessaire (ex : épicerie et autres fournitures) en limitant les contacts.  Les voyageurs qui ne s’y conforment pas encourent des pénalités sévères. Comme ces informations sont modifiables sans préavis, nous vous invitons à vous informer régulièrement sur les restrictions de voyage et d’entrée au pays émises par le gouvernement canadien sur le site web d’IRCC.
     

    3.2. À mon arrivée au Canada, vais-je devoir présenter un certificat médical indiquant que je ne suis pas infectée ou infecté par la COVID-19?

    À l’heure actuelle, il n’y a pas de dispositions mises en place en lien avec la COVID-19 qui obligeraient un étudiant international à fournir un certificat médical.  Vous devrez par contre répondre aux questions de l’agent des services frontaliers qui vérifiera votre état de santé.  Nous vous invitons à vous informer régulièrement sur les restrictions de voyage et d’entrée au pays émises par le gouvernement canadien sur le site web d’IRCC. Vous pouvez aussi consulter la section Étape 9 - Votre entrée au Canada : procédures d’immigration de notre page qui présente les étapes à suivre pour bien préparer son séjour d’études à Polytechnique Montréal.
     

    3.3. Si je développe la maladie une fois au Canada, pourrai-je être prise ou pris en charge par le système médical québécois? Qu’en sera-t-il des frais médicaux?

    Vous devriez être couverte ou couvert. Nous vous invitons cependant à consulter votre police d’assurance pour connaître les soins qui sont pris en charge, ainsi que la page COVID-19 accessible dans votre compte en ligne sur le site de l’assureur (Desjardins). Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos informations personnelles, de votre numéro de certificat ainsi que du numéro de contrat, qui est le Q-178. L’établissement de santé peut réclamer les frais directement à l’assureur, comme c’était le cas avant la pandémie de COVID-19. Vous pouvez également consulter la section de notre site web portant sur la santé et les assurances des étudiants internationaux afin d’obtenir des informations d’ordre général sur la couverture des soins de santé.

    4. FAQ - Rentrée

    4.1. Est-ce que le trimestre d’automne 2020 pourrait être annulé?

    Jusqu’à présent, le trimestre d’automne 2020 est maintenu comme prévu au calendrier universitaire officiel émis par Polytechnique Montréal. Soyez rassurées et rassurés, Polytechnique Montréal communiquera avec vous pour vous signaler toute information susceptible d’affecter votre projet d’études. Polytechnique Montréal offrira les cours de l’automne 2020 à distance. Des détails suivront.
     

    4.2. Comment tout savoir au sujet de la rentrée ?

    Le site de la rentrée est un incontournable. Consultez-le dès votre admission pour tout savoir sur les éléments importants à considérer avant la rentrée (finances, logement, vie à Montréal, inscription, horaires de cours, assurances). Vous y découvrirez aussi l’horaire des ateliers d’information et des activités d’accueil et d’intégration proposées aux nouveaux étudiants internationaux, vos obligations d’étudiant, vos outils informatiques ainsi que tous les détails au sujet du matériel à vous procurer à votre arrivée à Polytechnique Montréal.
     

    4.3. Qu’est-ce que GO-Poly ?

    GO-Poly est un programme qui regroupe l’ensemble des activités, des ressources et des services offerts pour guider et orienter les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants au cours de leur première année à Polytechnique Montréal. Dès le printemps, l’équipe GO-Poly entrera régulièrement en contact avec vous par courriel pour vous faire part de ce que vous devez savoir en prévision de votre arrivée (démarches à entreprendre, activités, etc.). Surveillez régulièrement votre boîte courriel!

    Informations importantes pour les…
    ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AYANT DÉPOSÉ UNE DEMANDE D’ADMISSION ET QUI SONT EN ATTENTE D’UNE DÉCISION
    ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ENVISAGEANT D’ENTREPRENDRE UNE FORMATION À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

    Date de mise à jour : 21 mai 2020

    5. FAQ – Dépôt d'une demande d'admission

    5.1. J'ai déjà déposé une demande d’admission pour l’automne 2020 et je suis en attente d’une décision.

    Nos agents poursuivent l’étude des demandes d’admission malgré la situation. Vous pouvez faire un suivi de votre demande, en tout temps, en vous connectant à votre dossier sur le portail de l'admission en ligne (sous l’onglet Suivre vos dossiers). Vous pourrez y vérifier la réception de vos documents et prendre connaissance de la décision de Polytechnique concernant votre candidature. Sachez toutefois que les délais de traitement et d’analyse des dossiers sont plus longs qu’à l’habitude. Afin d’éviter de ralentir le système, merci d’écrire une seule fois au secteur concerné et de vérifier vos pourriels (spam).

    5.2. J’ai déposé une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2020 dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) contingenté . Quand vais-je recevoir la décision du comité de sélection?

    Le traitement des demandes d’admission se déroule normalement. Une réponse pour les programmes de génie aérospatial et de génie biomédical a été communiquée par courriel et par la poste. Pour les programmes de génie informatique et de génie logiciel, le comité de sélection se réunit régulièrement. De plus, l’onglet Suivre vos dossiers sur le portail de l’admission en ligne vous permet de vérifier la réception de vos documents en plus de prendre connaissance de la décision de Polytechnique à l'égard de votre candidature.
     

    5.3. Puis-je déposer une demande d’admission pour l’automne 2020 dans les programmes où c’est normalement possible à cette période de l’année?

    Oui, le Registrariat poursuit l’admission. N'hésitez pas à déposer votre demande en ligne si vous avez la citoyenneté canadienne ou si vous êtes une candidate ou un candidat de l'international ayant un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études valides. Toutefois, nous ne garantissons pas une admission à l’automne 2020. Il est possible que votre dossier d’admission soit reporté au trimestre d’hiver 2021.

    • Pour une admission dans un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur) : Cliquez ici pour en savoir plus;
    • Pour une admission dans un programme de certificat : Cliquez ici pour en savoir plus;
    • Pour une admission dans un programme d'études supérieures (DESS, maîtrise ou doctorat) : la date limite pour les candidates et candidats ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente a été repoussée au 1er juin 2020 pour une admission à l’automne 2020. Cliquez ici pour en savoir plus.

       

    5.4. Quelles sont les modifications apportées aux documents à transmettre pour une admission au trimestre d'automne 2020?

    5.4.1. Pour les programmes de baccalauréat (formation d'ingénieur) :

    • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés à partir des documents originaux. Aucune photo ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Les documents à transmettre sont différents selon votre statut d’étudiant. Afin de vous assurer d'avoir toutes les pièces requises, consultez la section spécifique à votre cas.
       
    • Test linguistique : Vous pouvez présenter les résultats d’un test linguistique reconnu par Polytechnique Montréal même si celui-ci est expiré (moins de 2-3 ans).  Consultez les exigences linguistiques à cet égard. Exceptionnellement, nous acceptons le TEF Express, qui est fait à domicile. Vous devrez suivre les directives et faire le test vous-même, sans aucune forme d’aide. Toute fraude ou tout soupçon de fraude pourra entraîner l’annulation de votre admission. Le seuil minimal accepté est B2 pour les candidates et candidats provenant d'une institution secondaire (bacheliers actuellement) et C1 pour les candidates et candidats provenant d'une institution post-secondaire/universitaire.
       
    • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (de une à deux pages) est facultatif, mais particulièrement pertinent dans le cas d’un retour aux études.
       
    • L’adresse courriel où transmettre vos documents : admission.baccalaureat@polymtl.ca.

       

    5.4.2. Pour les programmes de certificat et microprogrammes de 1er cycle :

    • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés à partir des documents originaux. Aucune photo ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Afin de vous assurer d'avoir toutes les pièces requises, consultez la section spécifique à votre cas.
       
    • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (de une à deux pages) est facultatif, mais particulièrement pertinent dans le cas d’un retour aux études ou si vous avez une expérience professionnelle dans le domaine souhaité.
       
    • L’adresse courriel où transmettre vos documents :  admission.certificat@polymtl.ca.

       

    5.4.3. Pour les programmes d'études supérieures (DESS, maîtrise, doctorat) :

    • Documents académiques : Il est désormais possible d’envoyer vos documents par courriel en version PDF. Ces derniers devront toutefois être numérisés à partir des documents originaux. Aucune photo ou copie non officielle ne sera acceptée. À cet égard, notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription. Téléchargez la grille de vérification des documents à transmettre.
       
    • Rapports d’appréciation : Exceptionnellement, nous accepterons les dossiers de candidature sans rapport d’appréciation pour les études supérieures. En revanche, nous vous conseillons fortement de nous transmettre une lettre de motivation.
       
    • Curriculum vitae : L’envoi d’un curriculum vitae (de une à deux pages) est désormais obligatoire.
       
    • Test linguistique : Vous pouvez présenter les résultats d’un test de langue même si celui-ci est expiré. Consultez la liste des tests acceptés par Polytechnique Montréal. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un test de langue valide ou expiré :
      • Pour les programmes de recherche (maîtrise recherche et doctorat) : Le professeur qui a choisi de vous encadrer peut s'engager par écrit sur votre niveau de langue.
      • Pour les programmes professionnels : Polytechnique Montréal est en train d’évaluer des options de rechange. Restez à l’affût.       

    5.5. Si mon établissement scolaire ou mon gouvernement est incapable de me fournir mes relevés de notes ou mes résultats aux examens nationaux, que dois-je faire?

    Veuillez nous informer de la situation par courriel.

    5.6. J'aimerais déposer une demande d’admission. Comment puis-je faire?

    Notre système d’admission en ligne est toujours fonctionnel. Vous pouvez déposer en tout temps votre demande d’admission pour les sessions d’automne 2020, d’hiver 2021 ou d’été 2021 et soumettre les documents requis par courriel pour permettre l’étude de votre dossier. Compte tenu de la situation, vous devez prévoir des délais de traitement et d’analyse des dossiers plus longs qu’à l’habitude puisque nous travaillons en effectif réduit.

    • Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour déposer une demande d’admission pour un programme de baccalauréat (formation d'ingénieur), consultez notre site web.
       
    • Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour déposer une demande d’admission pour un programme d'études supérieures, consultez notre site web.

      Notez toutefois que des assouplissements ont été apportés quant à la liste des documents à fournir et à la façon de nous les transmettre. Veuillez consulter la question 5.4. pour obtenir plus de détails sur ces mesures pour chacun des documents à soumettre.
       
    • Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour déposer une demande d’admission dans un programme de certificat, consultez notre site web.

       

    5.7. J'aimerais en savoir plus sur Polytechnique Montréal ou j'ai besoin de conseils. Comment puis-je vous contacter?

    Notre équipe du Service du recrutement continue à assurer son service à la clientèle habituel. Vous voulez en savoir plus sur Polytechnique Montréal ou sur les programmes d’études offerts? Vous désirez discuter de votre projet d’études avec l’une de nos conseillères ou l’un de nos conseillers aux futurs étudiants? N’hésitez pas à les contacter par courriel ou par téléphone ou venez discuter avec eux en direct sur le groupe Facebook créé pour vous! Ils
    vous répondront dans les meilleurs délais : futur@polymtl.ca | 1 514 340-4928 | facebook.com/groups/futur.polymtl.
     

    5.8. Puis-je prendre rendez-vous pour venir visiter Polytechnique Montréal d’ici la rentrée?

    En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, les visites guidées de Polytechnique Montréal sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Informations importantes pour les…
    ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ACTUELS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

    Date de mise à jour : 15 mai 2020

    Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures mises en place par Polytechnique Montréal pour faire face à la pandémie, en consultant la page COVID-19. De plus, une section Foire aux questions (FAQ) a été créée afin de répondre aux questions et aux préoccupations des membres de la communauté de Polytechnique Montréal. Le contenu présenté sera mis à jour en continu, selon l’information disponible, et la date de mise à jour sera indiquée à la fin de chaque sujet traité. N’hésitez pas à vous y référer régulièrement.