Microprogramme de 1er cycle en Gestion de la sécurité civile et d’urgence majeure

Ce microprogramme permet de s'initier ou parfaire ses connaissances dans le domaine de la gestion de la sécurité civile et d’urgence majeure.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Incendie, tremblement de terre, inondation, catastrophe environnementale, attaque terroriste… Les causes potentielles d’une urgence majeure ne manquent pas. À cela se greffent des enjeux importants en matière de sécurité civile.

Pour faire face à ces nombreux défis, les secteurs privé et public ont besoin de spécialistes afin de gérer les risques, développer et appliquer des mesures d’urgence tout en assurant la sécurité des opérations et la protection de la population.

Ce microprogramme s’adresse aux personnes oeuvrant dans le domaine de la sécurité civile, qu’elles soient à l’emploi d’une industrie, du gouvernement ou d’une municipalité. Il intéressera aussi tout membre d’une organisation municipale ou gouvernementale chargé d’assurer la sécurité civile sur son territoire.

Le microprogramme explore les différentes problématiques par le biais de deux certificats dans lesquels les étudiants peuvent choisir des cours répondant à leurs intérêts : Gestion d’urgence majeure et Gestion de la sécurité civile. Dans le premier, on en apprendra davantage sur le comportement des structures, les équipements de mécanique du bâtiment et la façon de gérer un poste de commandement lors d’une intervention dans un édifice de grande hauteur.

Avec le second certificat, les étudiants peuvent se familiariser avec les concepts de sécurité civile tels qu’ils sont appliqués au Québec, ils apprennent à développer et à appliquer un plan municipal de sécurité civile et enfin à gérer un poste de commandement dans le cadre d’une catastrophe.

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation microprogramme de 1er cycle en gestion de la sécurité civile et d’urgence majeure.

En savoir plus sur la structure et les cours de ce microprogramme de 1er cycle.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca