Alain Batailly
Ph.D.
Professeur agrégé
Département de génie mécanique
Département de génie mécanique
Domaines d'expertise
Génie mécanique Dynamique Vibrations Analyse des contraintes Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Génie mécanique Dynamique Vibrations Analyse des contraintes Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Primary sphere of excellence in research
Transport et infrastructures durables
Transport et infrastructures durables
Projet(s) de recherche pour étudiants
Intérêts de recherche et affiliations
Intérêts de recherche
- Interactions rotor/stator dans les turbomachines
- Dynamique des roues aubagées
- Dynamique non-linéaire
- Méthodes de synthèse modale
- Modèles macroscopiques d'usure de revêtements abradable
Publications
Propositions de stages (PI3, UPIR...)
Unité de recherche
Affiliation(s)
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 2100 GÉNIE MÉCANIQUE
- 2102 Dynamique
- 2104 Vibrations
- 2106 Analyse des contraintes
- 2107 Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis
- 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Publications
En vedette
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Colaitis, Y., & Batailly, A. (2021). The harmonic balance method with arc-length continuation in blade-tip/casing contact problems. Journal of Sound and Vibration, 502, 27 pages.
Dreau, J., Magnain, B., Nyssen, F., & Batailly, A. (2021). Polynomial chaos expansion for permutation and cyclic permutation invariant systems: Application to mistuned bladed disks. Journal of Sound and Vibration, 503, 24 pages.
Delhez, E., Nyssen, F., Golinval, J. C., & Batailly, A. (2021). Reduced order modeling of blades with geometric nonlinearities and contact interactions. Journal of Sound and Vibration, 500, 27 pages.
Nyssen, F., Tableau, N., Lavazec, D., & Batailly, A. (2020). Experimental and numerical characterization of a ceramic matrix composite shroud segment under impact loading. Journal of Sound and Vibration, 467, 31 pages.
Biographie
Enseignement
MEC 1420 - Résistance des matériaux (accéder au site Moodle de ce cours)
MEC 2420 - Dynamique de l'ingénieur
Encadrement à Polytechnique
EN COURS
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Stage post-doctoral (3)
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Nyssen, Florence. Développement d'un outil-métier pour la simulation du contact aube/carter.
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Agrapart, Quentin. Implémentation d'une stratégie numérique multi-physique pour le contact aube/carter.
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De Cicco, Davide. Développement d'une méthodologie d'analyse en temps réel de l'état des connexions boulonnées d'un simulateur de vol.
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Doctorat (1)
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Vadcard, Thibaut. Développement de méthodes numériques pour l'analyse de systèmes mécaniques avec interfaces non-linéaires dans les moteurs d'avion.
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Maîtrise recherche (2)
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Favretti, Isabelle.
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van der Beek, Bruno.
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TERMINÉ
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Thèse de doctorat (6)
- Vadcard, T. (2023). Dynamique non linéaire des systèmes mécaniques avec interfaces de contact : application aux interactions aube/carter [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Delhez, E. (2022). Reduced-order modeling of mistuned bladed disks with geometric and contact nonlinearities [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Dréau, J. (2022). Développement de méthodes numériques pour la conception robuste d'aubes de moteurs d'avion [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Kojtych, S. (2022). Contributions à l'optimisation de systèmes mécaniques non réguliers : reconception d'aubes de compresseur [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Colaïtis, Y. (2021). Stratégie numérique pour l'analyse qualitative des interactions aube/carter [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Joachim, J. (2020). Développement de modèles numériques de roues aubagées désaccordées dans un contexte non-linéaire [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
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Mémoire de maîtrise (2)
- van der Beek, B. (2021). Développement d'un outil numérique pour la simulation du contact aube/carter [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Lainé, J. (2017). Optimisation d'aubes de turbomachines : minimisation de la réponse vibratoire à la suite de contacts avec le carter [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal].