Titre du projet de recherche
Précision des robots usineurs pour les grandes pièces en aérospatiale
niveau d'étude
Maîtrise ou doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : René Mayer
Fin de l'affichage
31 mai 2025
Domaines d'expertise
Méthodes de fabrication avancées
Instrumentation et systèmes mécaniques
Unité(s) et département(s)
Département de génie mécanique
Conditions
Les candidats sont motivés et ont de solides assises académiques dans au moins un des domaines suivants: génie mécanique, génie physique, génie électrique, physique, génie aérospatiale, mathématique appliquée, génie manufacturier, génie de la production automatisée. Communique efficacement à l'oral en français et en anglais et à l'écrit en anglais.
Le dossier soumis doit comprendre: CV, un maximum de relevés de notes, deux (2) noms de personnes de référence.
La recherche de candidats se poursuivra jusqu'à ce que les postes soient pourvus.
Description détaillée
Le projet est en collaboration avec un concepteur/fabriquant de système de fabrication de pointe. Le projet s'inscrit dans un réseau pan-canadien de recherche en fabrication de pointe incluant un grand nombre d'étudiants, de professeurs, d'universités et de partenaires industriels ce qui sera un environnement riche pour le développement des compétences des candidats. Des périodes chez le partenaire sont également prévues pour un enrichissement expérientiel du candidat.
Le projet concerne le développement de jumeaux numériques et la compensation des erreurs des robots usineurs afin de garantir la qualité des pièces produites ainsi que de détecter des signes de dégradation. Le partenaire dispose des machines de calibre industriel ainsi que de l'instrumentation pour appuyer le projet. Des techniciens d'expérience assisteront avec les travaux expérimentaux.
Possibilité de financement
Financement complet disponible aux niveaux recommandées par l'École pour les candidats qualifiés.

René Mayer
Professeur titulaire