Laboratoire de structures de fibres et de composites avancés (labSFCA)
Laboratoire
Tél. : (514) 340-4711 poste 3933
Local : B-450.30
Pavillon principal
Description des domaines de recherche
Le LabSFCA est dédié au développement de structures composites et nanocomposites à plusieurs échelles de grandeur. L’étendue du spectre de la recherche du LabSFCA commence au niveau des matériaux nanostructurés et s’étend jusqu’aux pièces structurales en matériaux composites avancés d’un véhicule tel qu’un aéronef. La recherche du LabSFCA se veut principalement expérimentale tout en développant des modèles mathématiques utiles à la compréhension des problématiques posées par les matériaux composites.
Intérêts de recherche
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
- 1702 Méthodes de fabrication avancées
- 2001 Structure, propriétés et essais des matériaux
- 2002 Transformation et fabrication des matériaux
- 2004 Polymères et revêtements
- 2007 Matériaux composites
- 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Personnel de recherche
Professeurs / chercheurs (1)
- Louis Laberge Lebel | Directeur
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 3
Nombre d'agents de recherche : 1
Sources de financement externes
- CRSNG
- FRQNT
Revue de presse concernant Laboratoire de structures de fibres et de composites avancés (labSFCA)

1 janvier 2022,
Québec Science,
L’art subtil de tresser des bâtons de hockey
Des recherches de pointe pilotées par Louis Laberge-Lebel, professeur au Département de génie mécanique, pourraient toutefois permettre de recycler, voire de réparer les bâtons brisés de demain. Pour ce faire, il compte jumeler une tresseuse industrielle à un procédé dit de «pultrusion», qui consiste à tirer (to pull) un matériau à travers une série de filières (extrusion) afin de lui faire adopter une forme désirée.

2 août 2021,
Magazine MCI,
Les matériaux avancés au service d'une relance innovante et collaborative
La relance économique est à nos portes. Les différentes industries, dont celle des matériaux avancés, se mobilisent depuis plusieurs mois afin de rester compétitives au sortir de la crise et de rester pertinentes dans un contexte économique en mouvance. C'est le cas de Louis Laberge Lebel, professeur agrégé au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, avec son projet de développement de bâtons de hockey en composite thermoplastique sur lequel lui et son équipe travaillent. C'est également le cas de Daria Camilla Boffito, professeure agrégée au Département de génie chimique, avec son projet de développement et d’optimisation d’un design conceptuel d’usine de conversion de CO2 en carburants propres pour le secteur de l’aviation.