Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Laboratoire de systèmes bioanalytiques (BASyL)

Tél. : (514) 340-4711 poste 5142 Local : L-5822 et L-5902
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Descriptif de la recherche

Le laboratoire Biostim qui est situé à l'École Polytechnique sur le campus de l'Université de Montréal offre aux chercheurs universitaires, aux étudiants des cycles supérieurs et aux membres de l'industrie, des équipements hautement spécialisés pour la conception, la fabrication, l'imagerie et l'analyse biologique des microsystèmes.

Projets de recherche et développement

Les recherches menées à Biostim produisent des innovations majeures dans de nombreux domaines où les microsystèmes sont utilisés pour une application biologique. La plate-forme facilite également la collaboration entre les institutions universitaires d'ingénierie , de santé et leurs partenaires industriels.

Infrastructure

Le laboratoire, situé en grande partie dans le laboratoire L-5902 au pavillon Lassonde de l'École Polytechnique, est mis en place pour répondre aux besoins scientifiques et technologiques d'applications biologiques de nouveaux dispositifs miniatures. L'installation comprend des équipements hautement spécialisés pour l'analyse biologique des puces électroniques.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 25

Équipements spécialisés

  • Microscopie à fluorescence et imagerie
  • Caméras
  • Microfluidique et manipulation des liquides
  • Analyses électrochimiques
  • Matériel biologique et instrumentation
  • Articles divers

Sources de financement externes

Le budget vient principalement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec.

Revue de presse concernant Laboratoire de systèmes bioanalytiques (BASyL)

20 mai 2020, Agence Science-Presse, Des micropuces injectées dans les vaccins pour nous suivre à la trace? Faux Dans cet article, les professeurs Mohamad Sawan, Pierre Savard et Jean-Jacques Laurin, du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, discutent des micropuces implantables dans le corps.