Titre du projet de recherche
Gestion de la menace interne
niveau d'étude
Tous niveaux d'études acceptés
Directeur/codirecteur
Directeur : Nora Boulahia Cuppens
Codirecteur(s) : sous la dénomination "Directeur" dans cette rubrique est votre contact, plusieurs professeur(e)s impliqué(e)s dans le projet, la direction et la co-direction est en fonction du sujet.
Fin de l'affichage
30 juin 2025
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Département de génie informatique et génie logiciel
Description détaillée
Projet : Conception d’une solution intégrée de gestion de la menace interne (Thème 2)
Niveau d'étude : Maîtrise, doctorat, post-doctorat
Mots clés : cybersécurité , détection d’intrusion, réponse à l’incident, menace interne, indicateur de menace interne, contrôle d’accès, investigation numérique, intelligence artificielle, modélisation des connaissances, raisonnement automatique, apprentissage machine, analyse comportementale
Description : dans ce thème du projet, il s’agit de concevoir et déployer une solution holistique pour gérer la menace interne. La solution proposée combine des techniques de détection (supervision réactive) et de contrôle d’accès (supervision proactive). Pour compléter la solution, des techniques d’investigation seront également définies et pourront agir comme une boucle de rétroaction. Enfin, nous étudierons les techniques pour automatiser la réponse à la menace interne. Plusieurs sujets ont été identifiés : Supervision réactive de la menace interne, Supervision proactive de la menace interne, Investigation, Automatisation de la réponse.
Description détaillée : présentée lors de l'entretien
Professeur(e)s impliqué(e)s dans le projet : (Polytechnique : Frédéric Cuppens, Nora Cuppens et Amal Zouaq), (UdeM : Benoit Dupont) et (HEC : Alina Dulipovici)
Possibilité de financement : aide financière disponible

Nora Boulahia Cuppens
Professeure titulaire