Description des domaines de recherche
Parce qu’ils ont tendance à s’appuyer sur des combustibles fossiles, les procédés chimiques représentent plus d’un quart de l’énergie consommée par l’industrie canadienne. Les scientifiques étudient une nouvelle génération de procédés chimiques plus durables qui peuvent utiliser plutôt des sources d’énergie renouvelables. La chimie des micro-ondes et des ultrasons offre deux moyens durables d’utiliser des énergies renouvelables. Mais la conception et l’augmentation de la taille des réacteurs nécessaires pour ces procédés posent des difficultés, en raison de l’interaction des ondes électromagnétiques et acoustiques avec les substances traitées.
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada sur la conception assistée par ordinateur et le développement à grande échelle de sources d’énergie alternatives pour des procédés chimiques durables explore de nouveaux outils de simulation pour concevoir et développer des réacteurs à micro-ondes et à ultrasons, afin d’en accélérer l’utilisation par l’industrie. Ultimement, Pr Blais et son équipe de recherche s’attendent à ce que leurs résultats s’appliquent à tout processus utilisant l’énergie des micro-ondes ou des ultrasons. Leurs découvertes pourraient également contribuer à résoudre les problèmes de sécurité énergétique et la crise climatique.
Intérêts de recherche
- 1800 GÉNIE CHIMIQUE
- 1804 Transfert de chaleur
- 1805 Procédés de transfert
- 2100 GÉNIE MÉCANIQUE
- 2105 Hydraulique
- 2107 Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis
Personnel de recherche
- Bruno Blais | Titulaire
Sources de financement externes
La chaire reçoit un appui financier de 120 000 dollars par année durant cinq ans du Programme des Chaires de recherche du Canada.