Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en hydrosystèmes numériques

Tél. : (514) 340-4711 poste 3927 Local : B-431.4.4 Pavillon principal

Description des domaines de recherche

Les cours d’eau, les lacs et les côtes comptent parmi les ressources les plus précieuses du Canada. Ces systèmes hydro-environnementaux jouent un rôle central dans l'économie et l'environnement. Ils peuvent également être à l'origine de catastrophes naturelles et de catastrophes causées par l'homme, telles que les inondations. Malgré les avancées scientifiques dans le domaine, prédire les comportements de ces systèmes reste un défi.

En tant que chaire de recherche du Canada en modélisation de systèmes hydro-environnementaux complexes, le professeur Ahmad Shakibaeinia entend réunir la puissance des ordinateurs et des algorithmes mathématiques et numériques de pointe pour créer des outils précis et efficaces capables de prédire le comportement de systèmes hydro-environnementaux complexes. L'avènement des ordinateurs puissants nous a permis de résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés la science et l'ingénierie. Shakibaeinia pense que les systèmes hydro-environnementaux peuvent tirer parti de ces ordinateurs. Mais le pouvoir de l'ordinateur ne suffit pas. Nous avons également besoin d'algorithmes puissants pour des simulations précises et efficaces.

Le Professeur Shakibaeinia et son équipe de recherche se concentrent sur le développement de modèles informatiques pour les écoulements hydro-environnementaux multiphasiques, où l'eau interagit avec l'air, les sédiments, la glace et de nombreuses autres substances naturelles et artificielles. En outre, ils travaillent sur les écoulements extrêmes qui se produisent lors d'inondations, de tsunamis, d'ondes de tempête et d'avalanches de débris. Leurs recherches apportent une compréhension approfondie de la physique complexe de ces écoulements. Finalement, leurs travaux contribueront à atténuer l'impact des dangers liés à l'eau sur les vies humaines et les infrastructures, à optimiser les conceptions techniques et à protéger les environnements aquatiques dans les années à venir.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1005 Génie hydraulique
  • 2200 MÉCANIQUE DES FLUIDES
  • 2202 Systèmes polyphasiques
  • 2203 Modélisation et simulation

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 7
Nombre d'agents de recherche : 1

Sources de financement externes

  • NSERC/CRSNG
  • Fondation cannadienne pour l'innovation (FCI)
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • NVidia

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en hydrosystèmes numériques

BLOGUE | 18 février 2022
Embâcles printaniers : reproduire le comportement des rivières dans le confort de son laboratoire | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en hydrosystèmes numériques

21 mars 2022, Le Devoir , Un simulateur pour déchiffrer le comportement des glaces Une équipe de chercheurs de Polytechnique Montréal, dont fait partie Ahmad Shakibaeinia, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines, travaille sur un projet qui étudie la dynamique des glaces, grâce à un simulateur de comportement des glaces unique au Canada. Le projet permettra à terme de mieux prédire et prévenir les catastrophes naturelles.