Description des domaines de recherche
L’utilisation de systèmes logiciels axés sur les données comme les systèmes d’assistance vocale, les drones et les applications qui recommandent de la musique ou des vidéos s’est considérablement développée ces dernières années. Même si la technologie qui les sous-tend est de plus en plus puissante, ces systèmes connaissent une crise de conception de l’expérience utilisateur (EU) qui limite leur capacité à améliorer la vie des gens.
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en conception d’expérience utilisateur de systèmes pilotés par les données, visent à étudier, créer et évaluer un nouvel ensemble de techniques et d’outils d’aide à la conception d’expériences utilisateur qui exploitent la puissance des systèmes axés sur les données. Pr Cheng et son équipe de recherche identifient, modélisent, détectent et utilisent des modèles de conception d’EU qui captent les actions fréquentes des utilisateurs dans les systèmes axés sur les données. Ils exploitent ces modèles pour explorer des outils qui pourraient aider les concepteurs d’EU à organiser et à récupérer les artefacts de conception, comme les croquis, les maquettes et les scénarios. Leurs travaux feront progresser la recherche en conception d’EU et appuieront la conception d’EU de systèmes axés sur les données.
Intérêts de recherche
- 1605 Génie des facteurs humains
- 2705 Logiciels et développement
- 2706 Génie logiciel
- 2710 Conception de systèmes d'information
Personnel de recherche
- Jinghui Cheng | Titulaire
Sources de financement externes
La chaire reçoit un appui financier de 120 000 dollars par année durant cinq ans du Programme des Chaires de recherche du Canada.