Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Précisions sur le trimestre d'automne 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous espérons que tout va pour le mieux pour vous et vos proches en ce moment inédit, et nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance. Grâce au travail de toute notre communauté, nous avons su nous adapter rapidement afin de vous offrir une fin de trimestre d’hiver et un trimestre d’été à distance.

Contexte :

  • Polytechnique dispose normalement de 4 500 places assises dans 67 salles de cours.
  • Avec une distanciation de 2 mètres, il reste seulement 14 salles contenant plus de 16 personnes (au maximum 37) pour un total de 310 places assises. La capacité des autres salles est réduite à moins de 16 places.
  • En conséquence, Polytechnique planifie son trimestre d’automne principalement à distance en conformité avec les consignes de la Santé publique. Bien que les circonstances ne soient pas habituelles, nos programmes, à tous les cycles, restent inchangés.
  • Notre objectif premier est que vos diplômes conservent leur valeur. C’est un engagement que nous prenons envers vous, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie et la société.

Pour l’automne 2020, les décisions suivantes ont été prises :

a) Cours, laboratoires informatiques ou travaux dirigés

  • Les cours magistraux seront, en règle générale, donnés à distance.
  • Afin de pouvoir participer efficacement à ces activités, les étudiants et étudiantes devront avoir accès à un ordinateur et une connexion internet fiable; les caractéristiques recommandées seront communiquées prochainement.
  • Si l’automne 2020 est votre premier trimestre à Polytechnique, afin d’assurer votre intégration à notre communauté, nous ferons notre possible pour que vous puissiez choisir un cours ayant des activités en présentiel tel le cours « Relations interculturelles et vie universitaire » en année préparatoire, les cours de travail en équipe au baccalauréat ou certains cours de formation complémentaire aux études supérieures*.
  • Certains cours magistraux pourront aussi comporter une partie en présentiel. La liste sera communiquée dès que possible.
  • Les travaux dirigés (séances d’exercices) et les laboratoires informatiques se feront à distance et seront inscrits à l’horaire. Vous devrez sans doute installer certains logiciels sur vos ordinateurs ou vous connecter sur les ordinateurs des salles informatiques de Polytechnique.

    *CAP7702, CAP7003, CIV1205, ELE1001, GCH1140, IND1205, INF1040, MEC1205, PHS1205, SSH0101.

b) Travaux pratiques demandant des manipulations d’équipement et projets intégrateurs

  • Tout sera fait pour que les travaux pratiques technologiques utilisant des équipements, montages ou autres et qui sont jugés essentiels puissent se donner en présentiel. Dans un premier temps, des plages horaires vous seront réservées. Au besoin, les enseignants, les enseignantes et le personnel technique pourront vous offrir des périodes d’accès supplémentaires pour tenir compte des limites de capacité imposées par la pandémie.
  • Des locaux vous seront offerts pour la réalisation des projets intégrateurs selon des modalités à définir.

c) Évaluations et examens

  • Certains examens finaux se feront en présentiel durant la période d’examen en fin de trimestre.
  • Il n’y aura pas d’autres évaluations à horaire fixe en présentiel.
  • L’usage de logiciels de surveillance à distance sera restreint aux programmes de certificats pour lesquels ils sont déjà utilisés, aux étudiants ne pouvant pas se présenter à Polytechnique, ou aux examens en présentiel s’ils n’étaient plus autorisés.

d) Étudiants ne pouvant pas se présenter sur place

  • Notre souhait est clairement que le plus grand nombre d’entre vous soient à Montréal en septembre, pour profiter au maximum des activités offertes en présentiel, mais nous comprenons qu’il y aura des cas spéciaux :
    • Certains sont rentrés dans leur pays de résidence au moment de la fermeture des frontières, d’autres sont en attente du certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou de permis d’études pour rentrer en sol canadien afin de démarrer ou poursuivre leurs études, et beaucoup appréhendent la disponibilité des vols internationaux.
    • D’autres venant des régions du Québec s’interrogent sur la pertinence de louer un appartement à Montréal.
    • Finalement des personnes seront peut-être en quarantaine.
  • Pour tenir compte de tous les cas spéciaux, des solutions de remplacement pour chaque activité prévue en présentiel seront offertes et pourront aller jusqu’au report de certaines évaluations.
  • Ceux et celles qui ne seront pas physiquement à Montréal ne pourront pas choisir les quelques cours donnés entièrement en présentiel.

Il est aussi clair que si de nouvelles règles sanitaires nous l’imposaient, nous pourrions remettre en cause les activités prévues en présentiel.

Nous mettons tout en place pour vous soutenir dans vos efforts et nous allons nous assurer de maintenir la qualité de votre expérience à Polytechnique.

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

21 mai 2020