Coordonnatrice, coordonnateur administratif – Folie technique

Coordonnatrice, coordonnateur administratif – Folie technique

No. de concours :  25-CS-3
Dates d'affichage :  du 3 novembre 2025 au 17 novembre 2025
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Folie Technique

SOMMAIRE DE LA FONCTION


Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste
« Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025
de Mediacorp Canada.


EN SAVOIR PLUS

 

Folie Technique, c’est un organisme à but non lucratif fondé en 1991 par des étudiants passionnés de Polytechnique Montréal. Depuis, notre mission est restée la même : transmettre le goût des sciences aux jeunes de 5 à 17 ans grâce à des activités interactives, stimulantes et amusantes.

Chaque année, près de 8 000 jeunes participent à nos ateliers, camps, animations et événements. Ce qui nous distingue ? Une approche accessible, inclusive et ancrée dans les réalités des jeunes d’aujourd’hui, avec un fort engagement social et une volonté de rendre les sciences captivantes pour tous et toutes.

Basé à Polytechnique Montréal, un établissement reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de sa formation en ingénierie, Folie Technique est fier de contribuer à faire rayonner la science tout en formant la relève de demain.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Sous la supervision de la direction générale de Folie Technique, le coordonnateur administratif ou la coordonnatrice administrative soutient la mise en œuvre des activités et programmes de l’organisme, incluant les ateliers, camps éducatifs, événements et services aux partenaires. Il ou elle est responsable de la logistique, de la gestion administrative, du suivi des communications, ainsi que du soutien aux ressources humaines contractuelles.

Ce poste nécessite une personne organisée, rigoureuse, polyvalente, ayant une grande capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à assurer un suivi méthodique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Logistique et coordination

  • Planifier et organiser la logistique des kiosques et représentations lors d’événements (réservation de matériel, transport, signalisation, etc.)
  • Préparer et suivre l’envoi de matériel pour les camps (par cargo ou poste)
  • Gérer les hébergements, transports, locations de véhicules et stationnements pour les événements ou activités
  • Effectuer l’inventaire et la gestion du matériel (ateliers, camp, représentation)
  • Préparer les t-shirts, affichages, cocardes et autres éléments visuels nécessaires

Administration et soutien aux opérations

  • Assurer le suivi administratif lié aux ateliers et aux camps (inscriptions, horaires, rappels, confirmations)
  • Maintenir et mettre à jour les bases de données de contacts, écoles, organismes et partenaires
  • Préparer les formulaires (inscription, appréciation, autorisations, etc.) et en faire le suivi
  • Coordonner les demandes de rémunération des personnes employés contractuellement et s’assurer de la bonne transmission aux RH ou aux finances
  • Préparer les contrats de travail et les documents liés à l’embauche (dossiers employés, enquêtes d’antécédents judiciaires)

Communications et relation avec la clientèle

  • Répondre aux demandes des parents, enseignants et collaborateurs (téléphone, courriels, réseaux sociaux)
  • Envoyer les infolettres, les courriels d'information et les relances aux différents publics (parents, animateurs, enseignants)
  • Participer à l’organisation des séances photo, à la mise à jour des documents promotionnels et à la coordination avec les graphistes

Soutien aux ressources humaines

  • Préparer les affichages de poste et suivre les étapes administratives du recrutement (contrats, formulaires, suivis RH)
  • Organiser les communications internes avec les équipes contractuelles ou saisonnières
  • Coordonner certaines journées internes (ex. team building)

EXIGENCES

Scolarité

  • Diplôme universitaire ou un diplôme d’études collégiales en administration, gestion, communication ou dans une autre discipline jugée pertinente.

Expérience

  • Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste administratif similaire (OBNL un atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  •  Maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (suite Google, suite Microsoft Office et MS365)
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe
  • Autonomie et proactivité
  • Intérêt pour le milieu éducatif, scientifique ou communautaire

RÉMUNÉRATION

Entre 55 000 $ à 65 000 $ annuellement selon l’expérience.

Les avantages de travailler à Folie Technique

  • 15 jours de vacances annuelles;
  • 10 jours de congés annuels pour besoins personnels;
  • 15 jours fériés;
  • Option hybride : présentiel/télétravail disponible;
  • Programme d’assurance collective ainsi qu’une cotisation forfaitaire bisannuelle dans un fonds de placement.

HORAIRE DE TRAVAIL

Temps complet - 5 jours/semaine.

POURQUOI REJOINDRE FOLIE TECHNIQUE ?

  • Un environnement stimulant, créatif et engagé.
  • Une équipe passionnée, multidisciplinaire et dynamique.
  • Des projets porteurs de sens, à fort impact éducatif et sociétal.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes candidates intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur candidature via l’adresse courriel suivante : ft-dotation@polymtl.ca.

Date d'entrée en fonction prévue : novembre 2025.

Date limite de soumission des candidatures : 17 novembre 2025.

Toute personne répondant aux exigences du poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, un responsable de l’équipe de Folie Technique communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.