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Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, contacter le service des ressources humaines à l’adresse srh@polymtl.ca. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les candidatures par courriel.

CHARGÉE, CHARGÉ DE PROJETS - INGÉNIEURE, INGÉNIEUR ou ARCHITECTE (Poste subventionné) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DU CAMPUS

Nº00001484
Affichage interne et externe
du 4 novembre 2020 au 7 décembre 2020
Supérieur immédiat
Chef de secteur - Projets de réaménagement et de rénovation
Embarek Hammoum
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

L'équipe de la Direction du développement du Campus a pour mandat d'intégrer et de coordonner les domaines de la planification, du développement de projets, de la conception et de l'ingénierie, de la gestion des projets et de la gestion de l'espace afin de livrer des projets à haute valeur ajoutée répondant aux besoins de Polytechnique.

Sous la supervision du supérieur immédiat, la personne recherchée est responsable de la réalisation de toutes les étapes des projets de construction et réaménagement qui lui sont confiés. Afin d'assurer le respect des coûts, des échéanciers et du programme des besoins, elle est responsable de la coordination des activités de tous les intervenants nécessaires à l'exécution complète des travaux.

Principales responsabilités

  • Est responsable d'analyser les demandes de la clientèle, de rencontrer les clientes et clients afin de bien cerner les objectifs reliés au projet. Voit à l'élaboration du programme fonctionnel et technique et participe au développement du concept;

  • Est responsable du déroulement complet des travaux sous sa responsabilité, gère les divers projets et leurs intervenants (entrepreneurs, consultants, fournisseurs, etc.), voit à ce qu'ils respectent les ententes et les conditions de leur contrat et assure le suivi de leur évolution auprès de son supérieur. Agit à titre de représentante ou représentant de Polytechnique Montréal auprès des professionnelles et professionnels de la construction et des entrepreneures et entrepreneurs;

  • Voit au développement du plan de gestion, des budgets de projets, de l'échéancier, de l'analyse de risques et des documents de mise en oeuvre du projet et assure le suivi de leur évolution auprès de son supérieur;

  • Rédige et prépare, en collaboration avec les instances concernées, les appels d'offres nécessaires pour la réalisation du projet et participe à l'évaluation des soumissions reçues et à la sélection des fournisseurs retenus (biens et services);

  • Contribue à l'élaboration des scénarios d'attribution des locaux ou de travaux, collabore à l'évaluation du financement requis des projets et coordonne leurs mises en place avec les services opérationnels internes;

  • Contribue au volet MAO-TIC pour le projet, incluant la recherche d'équipements requis, les appels d'offres, les évaluations de sélection, etc.;

  • S'assure que les plans et devis commentés par les services internes respectent la planification stratégique des espaces et les besoins fonctionnels du projet;

  • Participe à la réalisation des objectifs de développement de son service dans le but d'améliorer la satisfaction des clientes et clients, d'optimiser les coûts de réalisation des projets, de fonctionnement et d'entretien associés aux projets. Interprète les codes, les règlements, les normes relevant de sa compétence. Participe au processus d'amélioration continue au niveau de l'entretien, du fonctionnement et de la conception;

  • Exerce un rôle d'experte-conseil ou d'expert-conseil dans les domaines relevant de sa compétence et participe aux activités administratives de son secteur. Effectue toutes autres tâches ou tous autres mandats connexes que peut lui confier son supérieur;
  • Surveille l'évolution de la législation d'intérêt. À cet effet, se tient au courant des projets de lois, de la réglementation, des programmes de subventions et des commissions parlementaires concernant le milieu de l'éducation ou pouvant avoir une incidence sur le développement, l'orientation ou la conduite des activités de son secteur de travail. Prévoit et minimise l'impact de changements engendrés.

Exigences

Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en ingénierie ou un baccalauréat en architecture ou en sciences de l'architecture et une maîtrise professionnelle en architecture.
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).
  • Détenir une accréditation de professionnel en gestion de projets (PMP) ou une maîtrise en gestion de projets constituerait un atout.
Expérience
  • Posséder une expérience de cinq (5) années dans un poste similaire.
  • Expérience dans la réalisation de projets institutionnels constituerait un atout important.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Connaissance pratique approfondie des principes reconnus en matière de gestion de projets.
  • Bonne connaissance du milieu de l'immobilier et des enjeux du milieu institutionnel.
  • Connaissance approfondie des codes et normes applicables au domaine du bâtiment.
  • Bonne connaissance des logiciels de gestion de projet.
  • Connaissance des logiciels AutoCAD et Revit constituerait un atout.
  • Maîtriser les différents logiciels de la suite Office (ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Solides compétences analytiques, y compris une expérience dans la génération de rapports, l'utilisation de tableurs et la communication de données et d'informations complexes de manière organisée et compréhensible.
  • Avoir une connaissance approfondie des enjeux liés à la requalification et la réhabilitation d'immeubles patrimoniaux constituerait un atout.
  • Aptitude à rassembler, organiser et présenter des informations provenant de diverses sources originales et secondaires.
  • Avoir la capacité d'agir dans un contexte qui requiert la négociation et la conciliation d'intérêts divergents et à naviguer dans un environnement matriciel complexe.
  • Démontrer une capacité à gérer les projets dans le but de satisfaire ses clientes et clients par des résultats mesurables.
  • Avoir un souci constant de la qualité.
  • Faire preuve d'une grande autonomie et d'initiative dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés.
  • Avoir la capacité à anticiper les problèmes potentiels reliés au projet de réaménagement et de construction.
  • Posséder une excellence maîtrise de la langue française et une très bonne capacité de rédaction.

Rémunération

Classe 8 (entre 59 972 $ et 101 537 $).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : lundi 7 décembre 2020, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.