Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – aussi appelée la Journée du chandail orange –, l’Université de Montréal et HEC Montréal tiendront des activités de commémoration qui seront ouvertes aux membres de la communauté de Polytechnique :
À l'Université de Montréal
- Le 30 septembre, à 11 heures, aura lieu une discussion intitulée « L'éducation à la réconciliation » dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry.
- Anne Panasuk, conseillère spéciale auprès du ministre des Affaires autochtones du Québec pour le soutien aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés, et Françoise Ruperthouse, directrice de l'organisme Awacak créé par et pour les membres des familles des nations autochtones dont des enfants ont disparu ou sont décédés après avoir été admis dans un établissement de santé et de services sociaux, y participeront.
- La discussion, qui sera animée par Samuel Rainville, conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal, sera également retransmise sur la page Place aux premiers peuples du site de l'établissement.
- En soirée, la tour centrale du pavillon Roger-Gaudry sera illuminée en lumière orange.
À HEC Montréal
- Le 30 septembre, un repas d'inspiration autochtone sera servi à la cafétéria de l'établissement.
- Jusqu'au 30 septembre, des capsules vidéo de leaders autochtones au sujet de la réconciliation économique sont diffusées dans les présences sociales de l'université.
- Jusqu'à la mi-octobre, des œuvres d’autrices et d’auteurs des Premières Nations seront mises en valeur à la librairie de l'établissement.
- En soirée, la façade de l'édifice Côte-Sainte-Catherine sera illuminée en lumière orange.