Claudia Déméné
Professeure adjointe
École de design de l’Université Laval
L’objectif de cette présentation sera de démystifier le design, car la plupart des gens le perçoivent comme une fonction purement esthétique, ce qui n’est pas/plus le cas. Pour illustrer les concepts de cette discipline, nous analyserons plusieurs exemples concrets sous différents aspects :
- Qu’est-ce que le design (dimension produits, services, systèmes de produits-services)? À quoi ça sert (au-delà de l’esthétique et de l’ergonomie)? Quels sont les champs d’application actuels du design à travers des exemples concrets: pédagogie, management, innovation et développement durable
- Qu’est-ce que l’écoconception, (EC) à travers quelques exemples concrets? Quels sont les enjeux de l’EC (la rentabilité, travail d’équipe: ingénieur/designer) et les défis (le biomimétisme, l’obsolescence, etc.).
Professeure adjointe à l’École de design de l’Université Laval et membre du centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Claudia Déméné est titulaire d'un doctorat en design responsable de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en management environnemental et développement durable de l’Université de Technologie de Troyes (France). Son expertise s’articule autour des enjeux entourant l’instauration de modes de production et de consommation responsables. Ses activités de recherche visent à promouvoir la mise en œuvre de stratégies innovantes répondant aux besoins des consommateurs, tout en minimisant les impacts environnementaux, sociaux et éthiques. Dans cette perspective, elle explore différentes alternatives, telles que l’affichage environnemental de la durée de vie estimée des appareils électroniques pour lutter contre l’obsolescence, les comportements responsables associés à la pratique du fait-maison (Do-It-Yourself) et l’achat de produits locaux de type artisanal par les Québécois.