Les techniques traditionnelles de fabrication d’aéronef en matériaux composites consistent à empiler, couche par couche, des tissus uni- ou bi-dimensionnels de façon manuelle. Les pièces composites ainsi créées souffrent de faibles propriétés mécaniques dans la direction perpendiculaire au tissu (hors plan). Les textiles avancés (e.g., les tresses, les tissus 3D, les tissus piqués) présentent des propriétés mécaniques supérieures dans la direction hors plan grâce à des fibres de renfort liant les couches entre elles. Par contre, ces types de textiles tardent à trouver des applications dans l’aviation civile dû à un manque de compréhension de leur comportement lors de la fabrication.
Lors de ce séminaire, la recherche sur les textiles avancés réalisée au Laboratoire de Structures de Fibres et Composites Avancés sera présentée. L’assemblage de fibres de renfort (i.e., le préformage) pour la fabrication d’un cadre de fuselage en C sera montré. La technique de placement manuel de fibre sera comparée au tressage. Cette comparaison servira d’introduction aux travaux de robotisation du tressage en cours avec le laboratoire de textiles 3D du groupe CTT du CEGEP de Ste-Hyacinthe. Ensuite, la déformation d’une tresse lors d’une mise-en-forme par pultrusion sera expliquée. Des travaux de modélisation seront présentés afin de produire des poutres renforcies multi-axialement qui pourraient servir de raidisseurs dans une structure aéronautique. Ces résultats mettront la table pour la présentation d’une technique d’assemblage de structures aéronautiques en développement. Finalement, les travaux de fabrication, modélisation et compaction de tissus 3D seront présentés.