Calendrier

[Séminaires de Génie Mécanique] Prof. Annie Ross : Inverser ou ne pas inverser la classe, telle est la question

[Séminaires de Génie Mécanique] Prof. Annie Ross : Inverser ou ne pas inverser la classe, telle est la question

Dans la mouvance actuelle des approches pédagogiques universitaires, l’une des tendances est à l’inversion de la classe. Contrairement à l’enseignement à distance où il n’y a pas de contact en personne entre l’enseignant et les étudiants, la classe inversée vise l’accroissement des interactions en classe. L’objectif avoué est d’amener l’étudiant à être plus actif dans son apprentissage (voir figure), ce qui favorise l’intégration des connaissances.

Ce séminaire apporte les premiers résultats d’un projet pilote réalisé à l’automne 2015, dans le cours Dynamique de l’ingénieur (180 étudiants). La matière théorique était acquise à la maison ¬¬sous la forme de capsules vidéo; ainsi, plus de temps était consacré en classe aux activités d’application. Le mode d’évaluation était adapté aux requis des qualités BCAPG. Malgré leur appréhension face à l’approche, les étudiants ont obtenu de meilleurs résultats (taux de réussite de 92% comparativement à 70%). On propose un bilan des réussites, des difficultés et des risques d’une approche pédagogique louangée.

Date

Jeudi 21 avril 2016
De 12h30 à 13h30

Prix

Entrée libre

Contact

3747

Lieu

Polytechnique Montréal - Pavillon principal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal
QC
Canada
H3T 1J4
B-314

Catégories