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Annie Ross, Professeur titulaire, département de génie mécanique, École Polytechnique de Montréal
Dans la mouvance actuelle des approches pédagogiques universitaires, l’une des tendances est à l’inversion de la classe. Contrairement à l’enseignement à distance où il n’y a pas de contact en personne entre l’enseignant et les étudiants, la classe inversée vise l’accroissement des interactions en classe. L’objectif avoué est d’amener l’étudiant à être plus actif dans son apprentissage, ce qui favorise l’intégration des connaissances.
Ce séminaire apporte les premiers résultats d’un projet pilote réalisé à l’automne 2015, dans le cours Dynamique de l’ingénieur (180 étudiants). La matière théorique était acquise à la maison sous la forme de capsules vidéo; ainsi, plus de temps était consacré en classe aux activités d’application. Le mode d’évaluation était adapté aux requis des qualités BCAPG. Malgré leur appréhension face à l’approche, les étudiants ont obtenu de meilleurs résultats (taux de réussite de 92% comparativement à 70%). On propose un bilan des réussites, des difficultés et des risques d’une approche pédagogique louangée.