Calendrier

Séminaire Sedoté Ghislain Hounkpe ing. Expert en Prévention Inspection à la CSST

Séminaire Sedoté Ghislain Hounkpe ing. Expert en Prévention Inspection à la CSST

La prévention des accidents, une responsabilité des ingénieurs chimiques

L’ingénieur chimique est le concepteur, l’optimisateur ou la personne ressource pour faire du dépannage sur des procédés chimiques.

Dans un monde axé sur la compétitivité, l’ingénieur oublie très vite le côté santé et sécurité des individus qui sont appelés à opérer les procédés sur lesquels il travaille. Pourtant, la loi sur les ingénieurs est claire. Elle oblige les ingénieurs à avoir à cœur la sécurité du public. D’un autre côté, l’ingénieur doit se conformer à toutes les lois applicables à sa création, y compris la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), si la présence de travailleurs est nécessaire. La LSST classe les intervenants d’un milieu de travail en deux catégories : employeur et travailleur. Chaque catégorie se voit imposer certaines obligations pour assurer la sécurité dans les milieux de travail.

Voici certaines questions pour lesquelles vous aurez des réponses au cours de ce séminaire :

  • En vertu de la LSST, quelles sont les obligations de l’ingénieur chimique dans la prévention des accidents qui peuvent découler des procédés sur lesquels il intervient?
  • Entre l’employeur qui utilise les services de l’ingénieur et l’ingénieur lui-même, qui assume la responsabilité d’un procédé qui s’emballe et devient dangereux?
  • Quels sont les conséquences, pour l’ingénieur chimique, de l’emballement d’un procédé qui occasionne des accidents graves ou mortels?

Sèdoté Ghislain Hounkpe, ing.
Conseiller-expert en Prévention-Inspection à la CSST

Mon domaine d’expertise est la sécurité des machines et mon rôle principal est de former et de conseiller les inspecteurs de la CSST sur des dossiers de complexité supérieure en lien avec la sécurisation des machines. Je conseille aussi les équipes d’enquête et je siège sur des comités de recherches chargés de trouver des solutions aux problèmes de santé et de sécurité au travail. J’ai aussi travaillé à la CSST comme inspecteur et enquêteur processus. À ce titre, j’ai enquêté des accidents mortels, donner de l’expertise sur la recherche de causes d’accident. Je détiens un baccalauréat en génie chimique à l’École polytechnique de Montréal

Date

Vendredi 20 septembre 2013
Débute à 15h00

Contact

514 340-4711, poste 4047

Lieu

Polytechnique Montréal - Pavillon Lassonde
2700, chemin de la Tour
Montréal
QC
Canada
H3T 1J4
L 1720

Catégories