Titre :
Sémantron - Évaluation de compétences par des questions ouvertes dans un CLOM.
Conférencier :
Claude Coulombe -- Étudiant au doctorat en informatique cognitive UQAM / TÉLUQ
RÉSUMÉ :
L'entrée fulgurante des cours en ligne ouverts et massifs ou CLOM (en anglais MOOC) fut l'évènement dominant dans le monde de l'éducation supérieure ces dernières années, du moins aux États-Unis.
Peu de CLOM offrent des évaluations structurées capables de supporter une analyse des apprentissages et d’en saisir les multiples dimensions, allant du procédural au conceptuel. La vaste majorité des CLOM actuels se limitent dans l’emploi de questionnaires à choix multiples (QCM) pour les évaluations car il est facile et peu coûteux d’automatiser leur correction. De plus, la plupart des CLOM actuels négligent l'évaluation des compétences.
Nous pensons que l’évaluation de compétences à partir de réponses à des questions ouvertes peut être réalisée automatiquement de façon fiable à l’aide de technique d’apprentissage statistique (machine learning) en se basant sur des modèles cognitifs des compétences.
La solution proposée, appelée « Sémantron », fera appel à différentes technologies d’intelligence artificielle. Principalement au traitement de la langue naturelle pour la caractérisation linguistique et sémantique des textes et à l’apprentissage statistique (machine
learning) pour la réalisation de modèles prédictifs des résultats d’évaluation et pour offrir une aide utile aux apprenants.
Bienvenue à tous!
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Foutse Khomh, Ph.D.
Professeur adjoint/ Assistant professor
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