Calendrier

Qu'est-ce qui distingue les étudiants intelligents?

***Attention : cet atelier est une reprise. Il a été offert à la Journée de l’enseignement et de l’apprentissage 2016***

Qu’est-ce qui fait que certains étudiants sont talentueux et autonomes dans leur apprentissage, alors que d’autres semblent plus désorganisés, perdus et dépendants? Qu’est-ce qui influence la réussite des uns et l’échec des autres? Cette conception selon laquelle l’intelligence serait une entité fixe qui n’évolue pas dans le temps et qui s’évalue avec un score standardisé (QI) a prévalu longtemps dans le monde de l’éducation. Or, nous savons maintenant que l’intelligence est une entité évolutive et nous avons dorénavant compris que ce qui distingue l’étudiant performant de l’étudiant qui échoue est sa capacité à utiliser la bonne stratégie au bon moment. Question de QI? Non. Il est plutôt question de métacognition.

La métacognition est la capacité d’un apprenant à avoir de l’emprise sur sa cognition. C’est ce qui le rend capable de choisir la bonne stratégie au bon moment. C’est aussi la métacognition qui rend les ingénieurs capables de choisir la meilleure stratégie possible dans les contextes complexes qui se présentent à eux.

Dans cet atelier, nous débuterons par une brève introduction à la métacognition, puis nous explorerons des pistes d’action que les enseignants pourront réinvestir avec leurs étudiants.

Animatrice : Judith Cantin, Bureau d’appui pédagogique

Inscription requise auprès de Karine Hurtubise

Date

Jeudi 27 octobre 2016
De 12h45 à 14h15

Contact

poste 3229

Lieu

Polytechnique Montréal - Pavillon principal
2500, chemin de Polytechnique
Montréal
QC
Canada
H3T 1J4
B-403