Les transitions entre les ordres d'enseignements sont des changements de culture importants pour les personnes étudiantes, les rendant plus vulnérables et plus susceptibles d'abandonner leur programme ou leurs études. L'entrée dans le monde universitaire n'y échappe pas - surtout lorsque l'on arrive de l'étranger et qu'on entre à Polytechnique, un milieu qui a sa propre culture. Les personnes qui enseignent en milieu universitaire ne sont pas toujours conscientes des nombreux éléments qui seront « découverts » dans le premier trimestre universitaire - trimestre déterminant pour la persévérance.
La pédagogie de la première session fait référence aux activités en classe et hors classe d'accueil, d'intégration, d'enseignement et de soutien à l'apprentissage visant à amenuiser le choc de la transition collégiale vers le milieu universitaire afin de soutenir au mieux la motivation et la persévérance des personnes étudiantes.
L'atelier abordera brièvement la globalité du phénomène de cette transition, mais se concentrera sur les éléments sur lesquels toute personne enseignante a du contrôle. Il traitera principalement de l'accueil au cours, de l'importance de développer une relation pédagogique caractérisée par le respect des personnes étudiantes, la disponibilité, l'écoute; elle traitera également de l'enseignement et du soutien de méthodes de travail efficaces et d'habiletés cognitives cruciales dans le programme. Des exemples et modèles seront également partagés.
Cet atelier se donne simultanément en présence et à distance. Le lien Zoom de la formation vous sera envoyé à la suite de votre inscription.
Animatrice : Judith Cantin, directrice du BAIP