Calendrier

Le traitement des eaux : Une application du Génie Chimique

Le traitement des eaux : Une application du Génie Chimique

Trop souvent, le génie chimique est axé seulement sur le domaine pétrochimique. Or, les gradués de Génie chimique de Polytechnique possèdent les qualifications techniques pour travailler dans toutes sortes de domaines tels que le domaine pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental ainsi qu’au domaine auquel s’intéresse cette présentation : Le traitement des eaux. Chez Degrémont Limité, les gradués de génie chimique sont prisés puisqu’ils développent des compétences clés lors de leur cheminement à l’école Polytechnique. Cette présentation vise à faire connaitre ce domaine ainsi que Degrémont aux étudiants. Nous nous attarderons à deux sous catégories de ce domaine, soient le traitement des boues ainsi que le traitement de l’eau industrielle. Ces sujets sont moins connus que les traitements classiques de l’eau potable et des eaux usées. Nous présenteront deux procédés développés par Degrémont qui sont actuellement en opération ou en phase de construction. De plus, nous parlerons de nos tâches dans l’entreprise dans le cadre de ces deux projets.

 

Laetitia Germain est ingénieure en Génie des Procédés et membre de l’OIQ.

Elle a obtenu son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) de Toulouse en 2009.
Elle est arrivée à Montréal à l’occasion de son stage de fin d’étude. Elle a travaillé à l’URPEI avec le professeur Louis Fradette sur l’étude d’un nouveau procédé d’émulsification de résine pour Total. 
Après des premiers résultats très concluants et des perspectives de développement au niveau industriel, Total lui offre un contrat de 2 ans afin de poursuivre ses recherches.
En 2012, Laetitia décide d’explorer un tout autre domaine d’application du Génie chimique. Elle souhaite poursuivre sa carrière d’ingénieur à Montréal et obtient rapidement un poste chez Degrémont en octobre 2012 en tant que Gérante de projets.

Benoît Gaudet travaille à temps plein depuis Avril 2013 chez Degrémont Limité basé à Montréal. Il vient récemment d’être diplômé de la Polytechnique en Génie Chimique. C’est dans le cadre de son stage chez Degrémont à l’été 2012 qu’il pu obtenir un emploi à temps plein à sa sortie de la Polytechnique. En effet, suite à ce stage qui visait à créer une petite gamme de Ferazur®/Mangazur®, un procédé de traitement biologique de fer et de manganèse, Degrémont lui a offert un emploi à temps partiel pour le temps qu’il finisse ses études pour finalement lui offrir un poste à temps plein à sa sortie de l’école d’ingénierie. Depuis ce temps, il occupe les fonctions de gérant de projet dans l’entreprise.

Date

Vendredi 25 octobre 2013
Débute à 15h00

Contact

514 340-4711, poste 4047

Lieu

Polytechnique Montréal - Pavillon Lassonde
2700, chemin de la Tour
Montréal
QC
Canada
H3T 1J4
L 1720

Catégories