Calendrier

Vous êtes ici

Date

Mardi 25 février 2020
De 12h30 à 13h30

Contact

Lieu

Polytechnique Montréal - Pavillon principal
2500, chemin de Polytechnique
Montreal, Québec
Canada
A-404

Catégories

Secteurs

La mobilité des personnes aveugles : une question de handicap ou d’accessibilité?

Mardi 25 février, de 12h30 à 13h30, local A-404

Le Bureau du développement durable vous convie à un midi-discussion sur l’un des défis présentés dans le cadre de trajet-m, le nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable de Polytechnique Montréal.

Ce défi s’articule autour d’une question centrale :
Comment faciliter la circulation d'une personne aveugle dans les lieux publics ou en transport collectif?

La recherche de la Fondation INCA a identifié la mobilité comme l’obstacle principal à l’employabilité et à la participation sociale des personnes aveugles. Malgré qu’il existe des technologies basées sur le GPS pour guider les personnes aveugles lors des déplacements, il y a peu ou pas de solutions intégrées dans les bâtiments et lieux publics pour assurer qu’une personne aveugle puisse se déplacer de façon sécuritaire et autonome.

David Demers, directeur général de la Fondation INCA (anciennement l’Institut national canadien pour les aveugles), vivant lui-même avec une perte de vision, vous présentera la problématique à laquelle font face les personnes aveugles lors de leurs déplacements et quelles solutions et technologies peuvent pallier aux obstacles encourus.

 

CONFÉRENCIER
David Demers, directeur général Fondation INCA

David Demers a perdu la vue du jour au lendemain alors qu’il avait moins de 30 ans et qu’il menait une brillante carrière. Déterminé et visionnaire, son but est de s'assurer que ceux qui vivent la même réalité que lui aient aussi la confiance, les outils et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir. Ceci passe assurément par une démocratisation de l’accès à la mobilité pour tous.

Il est partenaire du parcours entrepreneurial trajet-m qui vise à favoriser l'émergence d'entreprises à fort potentiel en mobilité durable, en faisant collaborer des chercheurs universitaires, des entreprises, des organismes sans but lucratif ainsi que des personnes actives en entrepreneuriat ou qui aspirent à se lancer en affaires, à traver une culture d'échanges interdisciplinaires.

 

Café et biscuits seront servis.
Apportez votre lunch et venez discuter avec nous!