Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?
L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant. Entre autres projets, cette équipe a développé des « boussoles » qui sont des outils d'auto-observation et de reflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d’enseignement. Sur la base des réponses d’un enseignant à un bref questionnaire, une boussole génère une analyse de ses pratiques grâce à un moteur d’inférence en les comparant à une base de références en évaluation des apprentissages. L’analyse générée par la boussole contient plusieurs résultats qui sont représentés sur un schéma et par un portrait des pratiques de l’enseignant.
Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l'UQAM, nous présentera les boussoles ainsi que leurs possibilités pour les personnes enseignantes.
_________________
Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »?
Pour assister aux « Jeudis pédago », aucune inscription n’est requise. Le thème de chaque rencontre est envoyé quelques jours à l’avance et vous êtes les bienvenus, selon que l’on souhaite juste écouter (et manger!), ou participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.