Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?
Le rôle des espaces physiques d’apprentissage prend une place de plus en plus importante auprès des différents intervenants en éducation (Cleveland et Fisher, 2014; Lippman et Gibbs, 2007). Dans les institutions d’enseignement, notamment à l’université, nous assistons à la mise en œuvre d’espace d’apprentissage pour soutenir les approches pédagogiques actives. Aussi, le numérique prend une place importante dans le déploiement d’une infrastructure technologique ouverte pour le BYOD (Bring Your Own Device) (Adams Baker et al. 2017). Pour réussir l’implantation d’espaces d’apprentissage pour l’apprentissage actif, une concertation et une mobilisation de plusieurs intervenants provenant de services variés tels ceux du soutien pédagogique, de l’informatique et des immeubles sont nécessaires pour en assurer la faisabilité (Université Laval, 2013). Cependant, inscrire la conception d’une salle d’apprentissage actif dans une démarche de recherche-création pour et par les étudiants avec les parties prenantes est une démarche qui a été peu explorée. Cette présentation présente la démarche mise en œuvre afin d’imaginer une classe du futur ainsi que des propositions d’aménagement des espaces d’apprentissage.
Alain Stockless, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM
Edith Potvin-Rosselet, étudiante de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique à la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM
Louise Malé Mole, étudiante à la maitrise en design de l’environnement à l'École de design de l'UQAM
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Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »?
Pour assister aux « Jeudis pédago », aucune inscription n’est requise. Le thème de chaque rencontre est envoyé quelques jours à l’avance et vous êtes les bienvenus, selon que l’on souhaite juste écouter (et manger!), ou participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.