Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale : Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants?
La lecture en milieu universitaire, s'en préoccupe-t-on suffisamment? Les étudiant.e.s sont parfaitement en mesure de lire, c’est-à-dire de poser leur yeux sur chaque mot d’un texte. Sont-ils également capables de comprendre finement ce qu’ils lisent, d'avoir un regard critique sur leur lecture, voire faire des propositions d’amélioration? Et s’ils étaient en mesure de lire collectivement pour souligner les passages arides, proposer une façon de comprendre, tenter d’effectuer un lien avec la matière vue en cours, poser des questions à leurs pairs? C’est ce que permet l’outil Perusall. La personne enseignante dépose un texte à l’intention de ses étudiant.e.s et leur offre une expérience de lecture collective encadrée et gérée par la plateforme Perusall.
Dans le cadre de ce jeudi pédago, nous recevons Maude M. Léonard, chargée de formation pratique et chargée de cours et Danielle Labbé, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal. Elles ont utilisé Perusall avec des étudiant.e.s. du baccalauréat et des cycles supérieurs - pour qui ce type d’outil revêt un intérêt tout particulier. Au cours de cette rencontre, elles nous décrirons leurs expérimentations, celles de leurs collègues, leurs observations et prendront le temps d’échanger avec vous pour répondre à toutes vos questions.
Jeudi 12 mai de 16:00 à 17:00 en ligne
Inscrivez-vous ici. Un rappel avec le lien pour accéder à la séance vous sera envoyé le jour de l'événement.