Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale : Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants?
Apprendre est un processus qui se déroule d’abord dans le cerveau. Sur le plan cérébral, apprendre, c’est changer les connexions entre les neurones de son cerveau. Cette capacité remarquable du cerveau de modifier ses connexions par l’apprentissage s’appelle la plasticité cérébrale. Quels sont les principes qui la régissent ? Comment ces principes peuvent-ils éclairer certains de nos choix pédagogiques ? Et quelles sont les stratégies pédagogiques susceptibles de faciliter l’apprentissage des étudiants universitaires ?
Lorie-Marlène Brault Foisy nous éclairera sur ses questions. Elle nous partagera également les résultats (assez surprenants) de ses dernières recherches qui portent sur l’inhibition cognitive et son rôle dans l’apprentissage des sciences.
Qui est Lorie-Marlène Brault Foisy ?
Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Son programme de recherche s’intéresse aux processus cérébraux et cognitifs qui sous-tendent le développement et l’apprentissage principalement chez le jeune enfant, mais aussi chez l’adulte. Ses projets de recherche sont guidés par l’idée qu’une meilleure compréhension de ces processus pourrait éclairer le choix des interventions pédagogiques et de soutien à mettre en place auprès des apprenants de différents âges.
Inscrivez-vous. Un rappel avec le lien pour accéder à la séance vous sera envoyé le jour de l'événement.