Une conférence d'Ingrid Daubechies
Qu'ont en commun l'analyse d'images, les tremblements de terre et les panaches volcaniques?
Non, cette devinette n'est pas une blague! C'est l'histoire d'une mathématicienne amenée à collaborer avec des géophysiciens, à la suite de ses recherches ayant mené au standard de compression des images JPEG2000. Ensemble, ils cherchèrent à faire parler les données sismiques des tremblements de terre des dernières décennies. Et la Terre parla!
Ingrid Daubechies est présidente de l'Union mathématique internationale. Docteure en physique théorique de l'Université libre de Bruxelles, elle a enseigné les mathématiques à l'Université Princeton de 1994 à 2010. Elle est actuellement professeure à l'Université Duke où elle poursuit ses travaux sur la décomposition en ondelettes utilisée dans le traitement du signal. Son nom a été donné aux ondelettes de Daubechies, utilisées dans le standard JPEG 2000. Honorée par de très nombreux prix et récipiendaire de six doctorats honoris causa, le Roi Albert II de Belgique vient de l'anoblir au rang de baronne en 2012.
Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), présentera la conférencière.
Cette conférence est organisée en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques de l'université de Montréal et fait partie de la Série internationale de conférences SIMONS Mathématiques de la planète Terre, dans le cadre de l'année internationale Mathématiques de la planète Terre 2013. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Simons.